D. FACKLER (Ina STAT): «Sur les 5 dernières années, l’affaire judiciaire la plus médiatisée a été celle de DSK»

788

Dominique FACKLER, Responsable d’Ina STAT

Enquêtes, arrestations, procès, …  A travers une analyse de la rubrique «Justice» des journaux télévisés, Ina STAT aborde l’actualité judiciaire nationale et internationale depuis 2010 à la télévision. Entretien avec Dominique FACKLER, Responsable d’Ina STAT.

media+

Quelle place la justice occupe-t-elle à la TV ?

Dominique FACKLER

La justice est au 7ème rang des thématiques abordées dans les JT parmi les 14 rubriques que nous avons identifiées (international, politique intérieure, société, faits-divers, etc). Entre 2010 et 2016, la rubrique «Justice» comptabilise 12.217 sujets dans les JT de 20H de TF1, France 2, France 3, CANAL+, ARTE et M6, soit 5,39% de l’offre globale d’information. Cela représente en moyenne 1.745 sujets par an et 4,7 sujets par jour (contre 5,5 pour la période 2000-2009). On constate donc une très légère baisse du traitement de la «Justice» depuis quelques années. On peut donc naturellement imaginer qu’il y a moins d’affaires.

media+

Quelle médiatisation pour les grands procès ?

Dominique FACKLER

Il y a à la fois du reportage, des journalistes en situation pour relater les événements à chaud, des interviews-témoignages mais aussi des spécialistes que l’on retrouve sur le plateau des JT pour une analyse à froid et plus contextualisée. Le traitement de la justice n’a pas de frontière. Quand on parle d’affaires à l’étranger, c’est parce qu’il y a des grands procès extrêmement médiatisés, notamment aux Etats-Unis. Il existe même des chaînes spécialisées.

media+

Comment la radio rend-elle compte de la justice dans ses émissions

Dominique FACKLER

En radio, il y a des journaux qui se concentrent sur les chroniques et les analyses judiciaires. Quant aux autres types de programmes, France Culture et France Inter ont proposé énormément de magazines qui se sont consacrés aux faits de justice ainsi qu’à la restitution et à l’analyse d’éléments judiciaires. Autre forme utilisée à la radio, l’entretien plus long et plus posé que l’interview à chaud. Il y a aussi quelques documentaires dédiés, surtout sur France Culture. Enfin, depuis 1995 en radio, le thème du procès a été présent dans 422 éditions de magazines sur France Inter et 371 sur France Culture.

media+

Quelles affaires ont été les plus traitées ?

Dominique FACKLER

Sur les cinq dernières années, l’affaire la plus médiatisée a été celle de Dominique Strauss-Kahn avec plus de 800 sujets consacrés à cette affaire dans les JT en 2011. La rubrique «Justice» passe alors la barre des 2.000 sujets uniquement en 2011, 30,3% des sujets étant consacrés aux différentes affaires Strauss-Kahn. Les différents volets de l’affaire Bettencourt (475 sujets) culminent en 2010 avec le report du procès Banier et les enquêtes concernant Eric Woerth et Patrick de Maistre, ainsi qu’en 2013 avec la mise en examen de Nicolas Sarkozy (63 sujets en mars). L’affaire Kerviel est aussi présente depuis 2010 dans les JT. Plusieurs rebondissements également pour l’affaire Tapie en 2013 et l’affaire Bygmalion qui a connu un pic de médiatisation en 2014. La politique intérieure française est l’un des sujets les plus traités dans les JT. Quand un homme politique a affaire à la justice, un focus est naturellement fait.

media+

Comment le genre évolue-t-il aujourd’hui ?

Dominique FACKLER

Vers le reportage, la reconstitution et l’analyse presque scientifique du déroulé d’un procès. Il y a des magazines comme «C dans l’air» sur France 5 qui reviennent sur les grandes affaires en cours avec des spécialistes. De même sur les radios, on retrouve des magazines anglés sur une affaire ou la reconstitution d’affaires anciennes comme dans «L’heure du crime» sur RTL.