D. PUJADAS (Particules Productions) : « La production est pour moi synonyme de créativité et de liberté »

70

MEDIA +

D’où vient ce souhait de se lancer dans la production TV ?

David PUJADAS

Devenir producteur a toujours été une envie. La production est pour moi synonyme de créativité et de liberté. Avec mon associée Mathilde Pasinetti, nous avons monté la structure Particules Productions en août 2017, quand nous avons signé notre premier contrat avec LCI. Thierry Thuillier était venu me proposer la présentation d’une émission. Faire de l’antenne pour faire de l’antenne, n’était pas un but en soi. Je voulais d’abord faire ce programme en tant que producteur.

MEDIA +

«24h Pujadas, l’info en questions» (18h/20h) sur LCI a entamé sa 2ème saison. Vous êtes en quête de pédagogie et de débat ?

David PUJADAS

La pédagogie est l’intention première de ce rendez-vous. Mon ADN est de délivrer de l’information. En télévision, on a souvent tendance à parler de choses de façon très générale et approximative. A longueur de journée, nous sommes abreuvés d’opinions et de commentaires. Mon idée est d’aller dans les faits, en les présentant sous une forme simple et directe. Le format «24h Pujadas» est plus fort que son présentateur. Je ne suis pas loin de penser la même chose pour «La Grande Explication» que l’on produit aussi sur LCI.

MEDIA +

Quel avenir pour «La Grande Explication» en Prime ?

David PUJADAS

Nous souhaitons nous servir du format dès qu’il y a un appétit sur une actualité forte. C’est une émission qui repose avant tout sur une forme de disruption, c’est-à-dire que nous introduisons des protagonistes dans le débat. Il s’agit d’un gros travail d’enquête pour identifier des profils et trouver des invités qui portent une vraie parole. C’est notre deuxième format sur LCI. Nous allons continuer à le travailler, à être réactifs et à produire d’autres numéros. (Les deux premières émissions ont réuni respectivement 919.000 et 666.000 téléspectateurs, selon les chiffres de Médiamétrie, ndlr).

MEDIA +

Quelles sont vos autres envies en matière de production ?

David PUJADAS

Faire du documentaire ! En 2018, nous avions produit «Emmanuel Macron, le Dynamiteur» (LCI) sur la campagne présidentielle, écrit et réalisé par David Doukhan. Il y a eu aussi «La plume dans la plaie» (LCP-Assemblée nationale) sur le journalisme d’investigation, ses méthodes et ses techniques. Même si nous sommes très absorbés au quotidien sur LCI avec notre magazine, nous avons des projets d’émissions d’investigation que nous proposerons bientôt à différentes chaînes. Parmi les autres projets, nous préparons un film documentaire sur Jean-Pierre Chevènement. Avec Rokhaya Diallo, nous développons un projet sur les quartiers et les banlieues, et avec Sophie Coignard, un film sur les conseils d’administration.

MEDIA +

Combien de personnes travaillent pour Particules Productions ?

David PUJADAS

Entre 15 et 20 personnes. Une grande partie est affectée à LCI. Nous espérons trouver du temps pour développer d’autres productions et prendre du plaisir. A terme, je ne me vois plus à l’antenne.

MEDIA +

Vous ne pensez même pas revenir un jour au 20H ?

David PUJADAS

Non, pas du tout ! Honnêtement, j’ai vécu des années extraordinaires, mais remettre les deux doigts dans cette prise, je ne le pense pas. Je continue de regarder avec intérêt les 20H qui sont un outil indispensable au bon fonctionnement de notre vie publique. On a longtemps prédit la mort des 20H, ce n’est pas vrai. Ils sont toujours là et puissants.

MEDIA +

Les chaînes d’info ont été critiquées pour leur traitement quasi exclusif des gilets jaunes. Partagez-vous ce sentiment ?

David PUJADAS

Le paradoxe c’est qu’il y a eu un énorme intérêt pour toute cette crise sociale, ses conséquences et implications. Que les chaînes soient critiquables, c’est une évidence. Quand il y a une crise comme celle-là, la couverture est inédite. Forcément, on tâtonne et on peut se tromper. C’est aussi le signe de la montée en puissance des chaînes info qui ont acquis une visibilité et une place importante dans le débat public. Il y a toujours du bon à prendre dans les critiques.

LES DIRIGEANTS

D. PUJADAS 

Co-Présidents

M. PASINETTI

Co-Présidents

COORDONNEES

77 rue du Château

Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Août 2017 

PRODUCTIONS

«24H Pujadas, l’info en questions» (LCI) ; «La Grande Explication» (LCI) ; …