Comment défendre le le modèle du cinéma français, face à Netflix et Amazon ?

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Face aux géants américains Netflix et Amazon, comment défendre le modèle unique du cinéma français? Les réalisateurs-producteurs ont présenté vendredi à Dijon leurs solutions, alors que le gouvernement a fixé un ultimatum à l’ensemble du secteur pour s’entendre. Le débat de la réforme de la «chronologie des médias» – le système qui encadre en France la diffusion des films en salle, à la télévision et sur internet -, véritable spécificité française, agite depuis des mois le petit monde du cinéma, sans véritable avancée. Mais le temps des discussions est compté: le gouvernement a donné six mois aux professionnels pour s’entendre sous la houlette d’un médiateur, Dominique D’Hinnin, faute de quoi il légifèrera.Les cinéastes de l’Association des auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP) ont égrené lors des 27e rencontres cinématographiques de Dijon une série de pistes pour lutter contre le piratage de films et composer avec l’arrivée fracassante des géants d’internet dans la création audiovisuelle. «Nous voulons tous protéger la salle, mais lorsqu’un film n’est plus en salle (…), nous pensons qu’il est indispensable de lui donner une deuxième chance», a défendu Radu Mihaileanu, président de L’ARP, lors d’un débat. Aujourd’hui, les salles de cinéma ont une exclusivité de diffusion des films pendant quatre mois, avant qu’ils puissent sortir en DVD ou en vidéo à la demande à l’acte (VOD), au bout de dix mois à la télévision et après 36 mois sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).