La demande de suspension de la sortie du film «L’homme qui tua Don Quichotte» de Terry Gilliam examinée mercredi

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La demande de suspension de la sortie du film «L’homme qui tua Don Quichotte» de Terry Gilliam, réclamée par le producteur Paulo Branco, sera examinée mercredi au TGI de Paris en urgence, trois jours avant sa projection à Cannes, a-t-on appris auprès de l’avocate du producteur. «Nous demandons la suspension de la sortie en salles jusqu’en septembre», a indiqué mardi Claire Hocquet. Le film est au coeur d’un imbroglio juridique entre d’un côté le Britannique Terry Gilliam, ses nouveaux producteurs et la société de distribution du film en France et de l’autre Paulo Branco qui estime que ses «droits exclusifs» sur ce film ne sont pas respectés. Le juge des référés avait autorisé mercredi dernier la projection du film en clôture du Festival de Cannes le 19 mai. Le distributeur du film, Star Invest Films France s’était alors estimé en droit de distribuer le film – qui a obtenu jeudi son visa d’exploitation du CNC – dans toute la France à la même date. Ce qu’avait immédiatement contesté Paulo Branco. Cette date de septembre s’explique par la décision attendue le 15 juin de la cour d’appel de Paris sur le fond de l’affaire, a indiqué l’avocate. Dans les 30 jours qui suivent, Paulo Branco doit décider du sort de «l’option exclusive et irrévocable» qu’il détient sur les droits du scénario, a-t-elle ajouté, jugeant préférable que le film ne sorte pas en plein été mais en septembre. Le visa du Centre national du cinéma (CNC) est une «condition nécessaire mais pas suffisante» pour la sortie en salles, a-t-elle rappelé. La décision sur la demande de suspension devrait intervenir jeudi ou vendredi au plus tard. A la suite de la décision du mercredi 9 mai, le Festival devra indiquer à l’écran lors de la projection du 19 mai que cette séance «ne préjuge en rien des droits revendiqués» sur ce film par M. Branco et Alfama Films, sa société de production. Trainant une réputation de film maudit, «Don Quichotte» a mis plus de 20 ans pour aboutir. L’adaptation très libre du classique de Cervantes réunit Jonathan Pryce («Brazil»), en ingénieux hidalgo, et Adam Driver («Star Wars: le Réveil de la Force») en Sancho Panza.