Disney Channel fête ses 20 ans en France avec une programmation spéciale et plusieurs projets pour 2017

349

Chaîne thématique la plus regardée, Disney Channel fête ses vingt ans en France avec une programmation spéciale et plusieurs projets pour 2017, comme le lancement d’une offre de SVOD en espagnol ou celui d’une chaîne éphémère avec Molotov, ont annoncé ses dirigeants mardi.

«2017 va être une année spéciale pour la Walt Disney Company, avec les 20 ans de Disney, les 25 ans de La Belle et la Bête, les 25 ans de Disneyland Paris et les 40 ans de Star Wars…», s’est réjouie lors d’une conférence de presse Hélène Etzi, directrice générale de Disney Channels France.

La chaîne spécialisée jeunesse a été lancée en mars 1997 en France ou elle a notamment vu débuter des animateurs comme Samuel Etienne ou Cyril Féraud, aujourd’hui sur France 3.

Pendant 12 semaines, la chaîne rediffusera des épisodes de ses programmes cultes comme Hannah Montana, Descendants ou High School Musical, de nouvelles séries, comme Disney Channel Talents autour du chorégraphe Kamel Ouali, et les longs-métrages «La Reine des Neiges» et «Le monde de Dory». «Aujourd’hui, nous sommes l’un des premiers investisseurs dans les programmes jeunesse en France», assure Hélène Etzi.

Disney Channel investit chaque année 6 millions d’euros dans des productions originales (en tant que chaîne de télévision française elle a des obligations réglementaires en la matière). Pour suivre la ligne de sa maison-mère aux États-Unis, la chaîne va se concenter plus particulièrement sur l’animation dans les années à venir, précise la directrice des programmes Pauline Dauvin.

Autre projet pour cette année, le lancement d’une chaîne éphémère avec la plateforme de diffusion Molotov, «avec plus de 300 contenus à dispositions», indique la chaîne.

Disney va également proposer un service de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) pour apprendre l’espagnol, «Hola Disney», en partenariat avec Canal+. Il s’appuiera sur la série argentine à succès de Disney, «Soy Luna».

Disney Channel est disponible sur les box et le câble mais c’est le groupe Canal+ qui a l’exclusivité du bouquet Disney (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Disney Cinema) et de Disney English, SVOD pour apprendre l’anglais.

«Aujourd’hui, c’est un enfant sur deux qui regarde chaque mois les chaînes Disney», se félicite Hélène Etzi. La chaîne est toutefois confrontée à la concurrence croissante des acteurs du net, comme Netflix.

Elle revendique la première place en audience des chaînes thématiques en 2016 pour la cinquième année d’affilée, avec 14 millions de téléspectateurs et 9 millions de vidéos vues sur le net par mois. Selon Médiamétrie, sur les six premiers mois de 2016, la chaîne enregistrait une part d’audience de 0,6%.