E. DURAND (Snapchat) : « Aujourd’hui, 13 millions de Français, dont 60% des 13-34 ans, utilisent l’application chaque jour »

785

Emmanuel DURAND, Président-Directeur Général de Snap Inc. France

L’application Snapchat lance Snapchat Shows, une nouvelle forme de contenu vidéo. Cette innovation est présente en France depuis le 19 novembre 2018, soit deux ans après sa mise en place aux Etats-Unis. L’occasion pour média +, de rencontrer Emmanuel DURAND, Président-Directeur Général de Snap Inc. France.

media+

Snapchat lance Snapchat Shows. En quelques mots, qu’est-ce que c’est ?

Emmanuel DURAND

Il y a un peu plus de deux ans, nous avons introduit les Shows aux États-Unis dans le but de créer une nouvelle forme de contenu de qualité, semblable à la télévision, produit exclusivement pour les mobiles par les principaux réseaux de télévision et studios de divertissement. Les Shows durent entre 3 et 5 minutes et figurent dans la partie «Discover» de l’application. En France, nous travaillons avec 13 acteurs, médias ou sociétés de production comme France Télévisions (Slash), M6 (Golden News), Le Figaro (MAD), BFMTV, Konbini, Melty, Webedia, 17 Juin (producteur de pléthore d’émissions TV), Mediawan (qui a racheté AB Productions l’an dernier), Loopsider, et même l’équipe de football de l’Olympique de Marseille…

media+

Snapchat va-t-il créer ses propres contenus ?

Emmanuel DURAND

Pour l’instant, nous voulons laisser à nos partenaires cet espace d’expression.

media+

La mise en place de Discover cet été a fait perdre à Snapchat près de 3 millions de membres (dans le monde). Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Emmanuel DURAND

Grâce à Snapchat Discover, les utilisateurs hexagonaux de l’application peuvent accéder gratuitement à des articles de multiples médias français. La refonte était la bonne stratégie pour notre entreprise, car elle nous permettait de séparer la partie sociale (où l’on retrouve nos amis) et les médias, et d’élargir  et approfondir le contenu sur Snapchat. Les chiffres montrent qu’entre avril 2018 et septembre 2018, le temps passé sur la section Discover en France a augmenté de 40%.

media+

Selon vous, «Snapchat n’est pas un réseau social». Qu’est-il alors ?

Emmanuel DURAND

En effet, nous nous définissons comme une «Camera Company». Une camera company est une société qui conçoit des produits et services à destination de la «GenCam», ou Génération Caméra.

media+

Comment se porte Snapchat en France ?

Emmanuel DURAND

Aujourd’hui, 13 millions de Français, dont 60% des 13-34 ans, utilisent l’application chaque jour. 83% de nos utilisateurs ont plus de 18 ans. En termes d’utilisateurs mensuels, nous avons toujours continué à croître pour arriver aujourd’hui en France à une audience adressable de 17,5 millions de personnes. Cela représente plus de 25% des utilisateurs de smartphones en France qui utilisent Snapchat chaque jour. Il faut noter que les snapchatters se connectent vingt fois par jour pour une durée totale de 30 minutes.