Avec les écrans internet et le replay, près d’1 Français sur 2 regarde la télévision autrement

318

26 millions de personnes âgées de 15 ans et plus regardent chaque mois des programmes de télévision en live sur un écran internet ou en replay quel que soit l’écran. Ce sont ainsi plus de 3 millions de téléspectateurs supplémentaires en deux ans (+14%) qui ont enrichi leur consommation télévisuelle, grâce à la possibilité de regarder des programmes en live sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone et à la télévision de rattrapage.

La télévision consommée «autrement» se généralise progressivement au sein des foyers. Chaque mois, un tiers des Français regardent la télévision sur un autre écran, que ce soit l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. Au quotidien, 1 million d’entre eux n’utilisent d’ailleurs que ces écrans. Néanmoins, cette pratique est plus ou moins affirmée selon l’âge des téléspectateurs. Elle séduit principalement les plus jeunes: 53,6% des téléspectateurs 3 écrans ont moins de 35 ans, alors que ces derniers ne représentent que 15,6% des téléspectateurs sur téléviseur et 28,6% de la population française.

Si les téléspectateurs des 3 écrans internet privilégient encore l’ordinateur pour regarder ou rattraper des programmes TV, les téléspectateurs de moins de 35 ans choisissent plutôt les écrans mobiles que sont le smartphone et la tablette.

Rattraper des programmes de télévision est devenu au fil des dernières années une pratique partagée par de nombreux Français. En 2016, ils sont 22,2 millions à regarder au moins un programme en replay chaque mois. Cette progression est la conséquence de deux évolutions.

D’un côté, les individus se sont davantage équipés en écrans mobiles avec une progression de la possession de tablettes et de smartphone, multipliant les opportunités de regarder des programmes en rattrapage. D’un autre côté, l’offre de replay s’est améliorée et étoffée : réduction du délai entre la diffusion des programmes et leur mise à disposition, allongement de la durée de disponibilité.

Si la pratique du replay est entrée dans le quotidien d’une grande partie des Français, les consommateurs les plus réguliers ont eux, un profil bien spécifique. Ils sont jeunes, âgés de moins de 35 ans, hyper-connectés (95% se connectent tous les jours sur internet) et généralement équipés des 3 écrans internet.

La présence d’enfants, porteurs de nouvelles pratiques dans le foyer, favorise cette consommation de la télévision «autrement». A la maison, le téléviseur demeure incontournable pour la pratique du replay. 3 millions de Français l’utilisent ainsi quotidiennement pour rattraper un programme de télévision. En revanche, les 15-24 ans, qui n’ont pas toujours accès au téléviseur du foyer, lui préfèrent l’ordinateur.