Entretien avec Corinne IN ALBON, Directrice marketing Ad Intelligence chez Kantar Média France

426

 

media+

Le marché publicitaire dans les médias en 2011 a-t-il connu une évolution positive ?

Corinne IN ALBON

Le marché publicitaire dans les médias en 2011 a enregistré une progression positive en valeur. Néanmoins, sur le dernier trimestre, nous avons constaté un net ralentissement des investissements publicitaires. Ces évolutions sont toutefois contrastées en fonction des médias. Notons aussi que la télévision a le plus contribué à la croissance du marché en 2011 en progressant de +6,4% et que le cinéma connait la meilleure progression à deux chiffres (+27,1%) en matière d’investissements publicitaires.

media+

La télévision profite-t-elle du dynamisme publicitaire des chaînes de la TNT ?

Corinne IN ALBON

Tout-à-fait ! C’est en effet le dynamisme des chaînes de la TNT (+28,4%) qui contribue et qui explique la croissance du média télévision. Cette évolution, nous la constatons à la fois en valeur mais aussi en volume. En parallèle, les chaînes historiques sont plutôt en retrait (-1,2%). C’est un phénomène que nous constatons depuis maintenant quelques mois.

media+

Depuis plusieurs années, les recettes publicitaires dans la presse connaissent des baisses constantes. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Corinne IN ALBON

Sur l’année 2010, nous avions constaté un redressement des recettes publicitaires pour la presse. Sur les premiers chiffres que nous publions sur l’année 2011, le média enregistre une évolution positive (+3,8% en valeur), ce qui n’est pas le cas du volume de pagination (-3,2%) qui est en repli en 2011 sur les magazines et quotidiens nationaux. Enfin, nous pouvons indiquer le développement toujours aussi présent de la presse gratuite d’information.

media+

En radio, le mois de décembre s’est traduit par une baisse de -2,5% des recettes brutes. Sur l’année 2011, comment se porte le média radiophonique ?

Corinne IN ALBON

Le mois de décembre a effectivement pénalisé le média radio qui a enregistré tout au long de l’année une très forte progression. En novembre par exemple, les investissements publicitaires avaient progressé de +10%. Toutefois, le média connait sur l’année une progression en valeur de +6,5%.