Entretien avec Daniela LUMBROSO, Productrice et Animatrice Degel Prod

411

 

MEDIA +

Vous présentez le 17 janvier «Céline Dion, dans l’intimité» en Prime sur France 3. Avec cette émission, avez-vous engagé une nouvelle écriture? 

Daniela LUMBROSO

Oui ! Nous proposons une émission dans laquelle la musique est très présente, mais l’écriture est celle d’un documentaire qui s’articule autour d’une interview intime, avec de nombreuses images inédites. Nous pensons d’ailleurs à décliner ce concept avec d’autres artistes.

MEDIA +

«Noël sous les étoiles» est de retour le 21 décembre sur France 3. Quelles sont les nouveautés ?

Daniela LUMBROSO

Après Paris et Strasbourg, cette année nous serons devant la cathédrale de Reims. C’est avant tout un grand spectacle de Noël avec des comédies musicales, du patinage avec Philippe Candeloro et de nombreux artistes comme Patrick Bruel, Nolwenn Leroy ou encore Bastian Baker.

MEDIA +

«La Fête de la chanson française» sera tournée au Zénith le 11 janvier 2013. Vous passez de l’Olympia au Zénith, le budget de l’émission est-il en hausse?

Daniela LUMBROSO

Pas du tout, mais nous avions envie de revenir au Zénith comme les premières années. C’est une salle plus grande, plus spectaculaire et plus appropriée pour cet évènement.

MEDIA +

Vous venez de remporter la production pour France 2 de «La fête de la musique». Qu’en est-il?

Daniela LUMBROSO

Nous serons à Marseille qui est la capitale européenne de la culture en 2013. Ce sera une soirée festive aux couleurs de la Méditerranée.

MEDIA +

L’émission musicale «Québec sous les étoiles» sera-t-elle de retour la saison prochaine ?

Daniela LUMBROSO

Nous y travaillons. J’espère que nous réussirons à proposer une belle programmation pour que France 3 nous confie de nouveau ce programme qui nous tient à cœur, car il fait aussi partie de notre action pour soutenir la francophonie.

MEDIA +

France Télévisions est dans une période de restriction budgétaire. Est-ce que «Chabada» est en danger ?

Daniela LUMBROSO

Non, «Chabada» est devenu une marque importante de France 3 et une émission qui compte pour la création musicale. Nous faisons notre maximum pour réaliser des économies.

MEDIA +

La Chanson française est de moins en moins mise en avant à la télévision. Vous défendez dans vos programmes ce patrimoine. Pourquoi ce combat ?

Daniela LUMBROSO

La situation de la chanson en langue française est critique aujourd’hui. De plus en plus d’artistes chantent en anglais et les radios ne programment que très peu de chanson française. Il ne reste donc plus de vitrine pour exposer ce qui se fait. Ce combat que je mène pour préserver la chanson française dépasse largement la chanson, il s’agit de notre Culture. Prenez l’exemple du cinéma français, il a été très bien aidé et aujourd’hui nos films remportent des oscars ! Nous devons valoriser nos chansons qui sont notre patrimoine.

MEDIA +

Pourquoi la chanson française n’est-elle pas assez valorisée à la télévision ?

Daniela LUMBROSO

Les diffuseurs sont soumis à trop de contraintes avec les quotas sur le documentaire, la fiction ou encore le cinéma. Il n’y a plus d’espace pour le reste. Des émissions comme les nôtres qui défendent le patrimoine de la chanson française passent après. Il faut revoir ces histoires de quota, il y a beaucoup trop d’effets pervers. Il faut réajuster ce système!  A un moment donné, il faut savoir si on veut une meilleure télévision ou si on veut favoriser certains producteurs !

MEDIA +

Après 2 étés sur RTL, avez-vous d’autres projets en radio ?

Daniela LUMBROSO

Je pense continuer rendez moi mon portable sur RTL autant que possible. Le concept qui consiste à fouiller le portable d’un invité pour en savoir plus sur lui est très intéressant.