Entretien avec Eric MORILLOT Directeur général Eric Morillot Productions

    395

    C’est lors de la rencontre «Jeunes et aussi entrepreneurs» organisée lundi 20 septembre 2010 au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, que «Plan biz», la nouvelle série du web a officiellement été lancée. L’occasion pour media+ de rencontrer son producteur Eric Morillot (Eric Morillot Productions)
    media+
    «Plan biz» est la nouvelle série qui débarque sur le Web (www.dailymotion.com/planbiz) dès le mercredi 22 septembre. Pouvez-vous nous en parler ?
    Eric MORILLOT
    «Plan Biz» c’est d’abord un super pitch : le quotidien de deux jeunes d’aujourd’hui «Bubu et Toufik», entrepreneurs novices, confrontés aux difficultés de la création d’entreprise. C’est ensuite un casting original et fort : le duo d’acteurs stars, Samy Seghir et Jérémy Denisty, révélés par le film «Neuilly sa mère !», pour lesquels l’histoire semblait écrite d’avance. C’est enfin une série tournée en qualité «cinéma» pour un format court (12 x 3′) devenu la référence chez les jeunes. Avec en cible les 15/25 ans, le choix du Web (ndlr, Dailymotion) comme support de diffusion unique s’imposait tout naturellement…
    media+
    Vous tournez en qualité cinéma pour du Web. Pourquoi ce choix ?
    Eric MORILLOT
    Le succès n’est jamais prévisible à 100%. Néanmoins, la qualité de la réalisation d’un tel contenu est aujourd’hui devenue tout autant essentielle à son succès que le jeu des acteurs et l’histoire. Le Web est en train d’arriver à maturité sur ce point. Nier cela serait ignorer le niveau d’exigence de qualité des internautes aujourd’hui. Par ailleurs, et cela ne vas pas être éternel, il existe encore assez peu de contenus Web de qualité, eu égard à l’immense offre, donc autant en profiter. C’est un moyen de plus de sortir du lot.
    media+
    Y-a-t-il encore de la place pour les web fictions à petits budgets sur le Web ?
    Eric MORILLOT
    Il existera toujours des exceptions mais cessons l’hypocrisie, vouloir toucher une large audience sans y mettre un minimum de budget deviendra de plus en plus difficile. Néanmoins, grâce aux avancées technologiques de ces derniers mois, nous sommes aujourd’hui en mesure de tourner pour le Web avec des moyens jusqu’ici réservés au cinéma. Rajoutez à cela un réalisateur «inventif» en la personne de Stanislas Graziani et le résultat à l’image parle de lui-même…
    media+
    Pensez-vous qu’à long terme le Web rivalise avec la télévision ?
    Eric MORILLOT
    «Plan Biz» est en ce point très révélateur de cette évolution, révolution devrais-je dire, car c’est la première fois que deux acteurs reconnus du cinéma acceptent de jouer dans une série exclusivement destinée à être diffusée sur le Web. C’est la preuve que ce nouveau média est aujourd’hui capable de rivaliser avec les médias traditionnels sur le terrain de la fiction courte et de proposer une offre plus attrayante de contenus originaux pour les 15/25 ans. Et je ne parle même pas des avantages supplémentaires en termes d’interactivité qu’offre le Web par rapport à la télévision…