Entretien avec Fabrice LARUE et Tanguy de FRANCLIEU, Président & DG Délégué en charge de l’international de Newen Network

483

 

MEDIA +

Newen Network, le nouveau réseau européen d’échanges de formats TV vient de conclure deux nouveaux partenariats. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Fabrice LARUE

Lancé en juin 2011, Newen Network offre à chacun de nos partenaires européens des opportunités de croissance par la vente accélérée de leurs formats à l’international.  Après notre accord avec Globomedia, l’entrée de Tévé Media Group et de Bavaria Film au sein de Newen Network constitue une nouvelle étape dans notre développement à l’international. A ce jour, nous sommes présents en France, en Espagne, en Allemagne, en Hollande et en Belgique.

MEDIA +

De nouveaux partenaires vont-ils s’affilier à Newen Network ?

Fabrice LARUE

A ce jour, Newen Network est composé de quatre membres européens, à savoir Newen France (750 heures de programmes en 2011 dont 600 heures en programmes de flux), Globomedia (700 heures de télévision en Espagne), TéVé Media Group, un des premiers groupes audiovisuels indépendant en Hollande et en Belgique (200 heures de programmes par an) et Bavaria Film (850 heures en 2011), un des leaders de la production audiovisuelle en Allemagne qui est aussi la plus vieille société de production européenne créée en 1919. D’ici la fin de l’année, nous devrions accueillir un ou deux nouveaux membres venant d’Angleterre et de Suède. A terme, nous regrouperons une demi-douzaine de producteurs indépendants en Europe. Une fois que notre réseau sera constitué, nous regarderons du côté de l’Inde, de la Chine et des États-Unis.

MEDIA +

Quels axes de développement avez-vous installé autour de votre réseau ?

Tanguy de FRANCLIEU

La première étape consiste à faire travailler nos partenaires collectivement afin de concrétiser les échanges. Avec nos partenaires actuels, nous travaillons sur un certain nombre de nouveaux programmes. La deuxième étape consiste à réfléchir à des coproductions de fictions internationales avec les membres de notre réseau. Enfin, nous travaillons sur des acquisitions combinées entre plusieurs territoires. Si un de nos partenaires identifie un format intéressant, nous nous réunissons pour acquérir le format sur plusieurs territoires.

MEDIA +

Les formats TV proposés au sein de Newen Nework circulent-t-il convenablement ?

Tanguy de FRANCLIEU

GlobMedia vient d’acquérir «Connaissez-vous bien la France ?», un programme de Be Aware (filiale de Newen) qui sera diffusé sur TVE, la première chaîne espagnole, à partir du mois de mai. C’est une démonstration concrète des possibilités offertes par le réseau Newen Network à ses partenaires.

 

MEDIA +

Newen Network se positionne-t-il en concurrence frontale avec Banijay, Endemol ou encore Fremantle ?

Fabrice LARUE

L’objectif n’est pas d’être en rivalité. Newen est un groupe français qui est devenu en trois ans le premier producteur indépendant présent sur tous les genres, et toutes les chaînes à travers Telfrance, Capa et Be Aware. Comme il nous est indispensable de vendre nos formats à l’international, nous avons créé un réseau européen face à des groupes tels que Shine, Endemol ou Fremantle.