Entretien avec Jean-François CAMILLERI, P.-D.G de la Walt Disney Company France et Président de Disneynature

436

 

MEDIA +

Disneynature franchit aujourd’hui une nouvelle étape en France en lançant Disneynature tv, un service de vidéo à la demande par abonnement qui, dès le 26 avril, offrira aux abonnés TV d’Orange et de SFR, une collection de films documentaires et de fictions. Quelle est l’ambition et la vocation d’une telle chaîne ?

Jean-François CAMILLERI

Disneynature tv est un service de S-VOD destiné à tous les amoureux de la nature quelque soit leur âge. Dans la jungle des documentaires animaliers produits pour la télévision et le cinéma, nous avons sélectionné une trentaine des meilleurs documentaires repartis en trois catégories : nature, aventure et animaux.

MEDIA +

Quelles seront les prochaines productions propres à Disneynature ?

Jean-François CAMILLERI

En février dernier, le documentaire «Félin» a enregistré 800.000 entrées françaises. Notre nouveau film «Chimpanzé» – tourné en Côte d’Ivoire pendant trois ans – est le plus gros démarrage (vendredi dernier, ndlr) pour un documentaire nature aux États-Unis avec près de 4 millions de spectateurs en 4 jours. Aujourd’hui, nous organisons une avant-première londonienne du film en présence du prince William et de Kate. D’ici deux mois, nous annoncerons trois nouveaux projets de films documentaires qui sortiront en salle respectivement en 2012, 2013 et 2014.

MEDIA +

The Walt Disney Company France a lancé il y a un an avec Free un service de vidéothèque numérique. Quel bilan en dressez-vous ?

 

Jean-François CAMILLERI

Depuis 1 an et pour la 1ère fois en France, les abonnés de Free ont la possibilité d’acheter les films et séries Disney et ABC, les regarder autant de fois qu’ils le souhaitent en streaming sur leur télévision et les emporter où ils veulent. La Disneytek et l’abctek enregistrent près de 220.000 programmes vendus en l’espace d’un an, pour 60.000 à 70.000 visiteurs. Nous ne sommes qu’au début de ce service qui reste – à ce jour – une exclusivité Free.

MEDIA +

Avez-vous des projets de comédies musicales en France ?

Jean-François CAMILLERI

Absolument ! Il y a de très bons exemples de comédies musicales qui fonctionnent en Europe et aux États-Unis, et qui n’ont pas été adaptées en France. Je pense notamment à «La Belle et la Bête» et «La Petite Sirène». D’autre part, nous organiserons en novembre 2012, pour la 2ème année consécutive, «La symphonie des grands classiques Disney» au Grand Rex.

MEDIA +

Quels seront les prochains événements majeurs de la Walt Disney Company ?

Jean-François CAMILLERI

Le lancement aujourd’hui d’«Avengers» dans les salles françaises est un grand événement. Nous préparons aussi la sortie au cinéma de nombreux films : «Rebelle» le prochain Pixar (ler aout 2012), «Les mondes de Ralph» (5 décembre 2012), notre grand dessin-animé de fin d’année, sans oublier le prochain Tim Burton «Frankenweenie» (31 octobre 2012). Nous initions d’ailleurs des productions françaises sur Disney Channel avec prochainement «Mères et Filles» (Yaka et J2F), un format court de fiction. Pour la fin d’année, nous distribuerons le jeu vidéo «Epic Mickey 2» ou encore le DVD de «Cendrillon».