Entretien avec Jean-Philippe DUBRULLE, Chargé d’Etudes à l’Ifop

460

media+
Suite à la fermeture de MegaUpload, les Français continuent-ils de télécharger illégalement ?
Jean-Philippe DUBRULLE
Le téléchargement illégal est une pratique qui concerne aujourd’hui un peu plus d’un internaute sur trois (37%). Cependant, seuls 8% des internautes téléchargent illégalement de manière régulière. Les effets de la fermeture de MegaUpload sont bien réels. En effet, 48% des Français téléchargeant illégalement déclarent avoir cessé cette activité.

media+
Quelles sont dorénavant les alternatives utilisées par les internautes ?
Jean-Philippe DUBRULLE
En termes d’alternatives, nous observons une répartition équitable entre deux types d’offres, l’une légale, l’autre illégale. 49% des «téléchargeurs» illégaux vont continuer à utiliser des canaux illicites, 46% vont – au contraire – opter pour une alternative légale, dont une part très importante se concentre sur l’offre gratuite (32%). Près d’un tiers des personnes interrogées vont privilégier le téléchargement au streaming légal gratuit (TV de rattrapage, Deezer, Spotify,…). Et seulement 14% des internautes opteraient pour l’achat de VOD, DVD,…

media+
L’offre payante serait-elle au final trop chère ?
Jean-Philippe DUBRULLE
L’offre de téléchargement/streaming payante (VOD, iTunes, etc.) apparaît en effet trop chère pour la quasi-totalité des internautes (85%). Dans les alternatives que nous avons proposées aux internautes, 12% d’entre eux se rabattent vers le peer-to-peer alors que l’Hadopi vient d’annoncer la transmission de ses premiers dossiers à la justice.

media+
Les jeunes sont-ils les consommateurs les plus actifs en matière de téléchargement ?
Jean-Philippe DUBRULLE
Le téléchargement est une pratique beaucoup plus ancrée chez les jeunes. 71% des individus de moins de 25 ans vont continuer à télécharger illégalement.