Entretien avec Jean-Yves ROBIN, Président de Robin & Co

375

 

MEDIA +

De «Soda» (W9) à «Ma Meuf» (HD1) en passant par «Hero Corp» (France 4), Robin & Co produit aujourd’hui de nombreuses fictions pour la TNT. Ces diffuseurs sont-ils devenus aussi exigeants que les chaînes historiques ?

Jean-Yves ROBIN

L’exigence artistique et éditoriale de nos productions a toujours été très présente, quelque soit les chaînes. Les diffuseurs sont portés aujourd’hui par des ambitions fortes en matière de contenus. Du coup, nous essayons de répondre très clairement à leurs demandes. Chez Robin & Co, nous accordons une place importante aux auteurs et à leur travail. Mon rôle est de défendre leurs projets auprès des chaînes.

MEDIA +

Comprenez-vous l’expansion du format court en France ?

Jean-Yves ROBIN

Cela fait déjà un petit moment que le format court existe dans l’Hexagone. Au début des années 2000, «Un gars, une fille» avait ouvert la porte à ce type de formats et par la suite, nous avions produit «Caméra Café» ou encore «Kaamelott». Le programme court répond à une crise évidente, celle de l’économie de la fiction en Prime Time qui a du mal à s’amortir. Aujourd’hui, les séries courtes répondent à différents besoins. Ce sont des formats aux coûts rapidement amortissables. C’est un genre également multi-diffusable, potentiellement déclinable en produits dérivés, et exploitable sur divers supports.

MEDIA +

Une 3ème saison de «Soda» est-elle prévue sur W9 ?

Jean-Yves ROBIN

Une 3ème saison de 300 épisodes de la série «Soda» est actuellement en cours de production avec Kev Adams. Elle sera vraisemblablement lancée courant septembre sur W9. Sur ce genre de production, il est essentiel de réunir une équipe d’auteurs pouvant alimenter quotidiennement l’antenne. Concernant une potentielle saison 4 de «Soda», nous discutons actuellement avec la chaîne.  

MEDIA +

D’autres fictions sont-elles à l’étude ?

Jean-Yves ROBIN

Actuellement diffusée sur Comédie+, nous avons assuré la production de la série «C’est la crise» (15X26’), écrite par Anne Roumanoff incarnant le rôle principal. Nous sommes d’autre part en post-production de la saison 3 de «Hero Corp» (10X24’) pour France 4. Nous développons pour France 2, deux séries de Prime: «Les Limiers» (6X52’) et «La Brigade» (8X52’). Enfin, nous sommes en cours de production pour HD1 avec «Ma Meuf» (3’), une série créée par Francesca Serra et Edouard Pluvieux.

MEDIA +

Quelles sont les actualités de Hope Production, votre société créée en collaboration avec Yann Arthus-Bertrand ?

Jean-Yves ROBIN

Après avoir produit 2 documentaires pour France 2 : «Planète Océan» et «La soif du monde», nous développons actuellement avec Yann Arthus Bertrand  «Méditerranée» (90’), toujours pour France 2. Nous préparons d’ailleurs le tournage de «Human» (90’), la suite de «Home», un projet ambitieux dont la sortie prévue en juin 2015 au cinéma et à la télévision.

MEDIA +

En tant que distributeur de programmes, vos productions sont-elles créées dans une logique d’exportation ?

Jean-Yves ROBIN

Dès leur création, les programmes que nous produisons ont vocation à être distribués soit en format, soit en catalogue. Les programmes s’exportant le mieux traitent de sujets universels, disposent d’une construction scénaristique relativement simple et possèdent de nombreux épisodes. Pour preuve, «Caméra Café», «Kaamelott» et «Vous les Femmes» ont connu de beaux succès à l’international. La vente de «Soda» s’annonce bien.

MEDIA +

Vous produisez des artistes sur scène. Développez-vous des projets TV avec eux ?

Jean-Yves ROBIN

Avec Kev Adams et Franck Dubosc, nous produisons aujourd’hui, pour le cinéma, le film «Fiston», actuellement en tournage.