Entretien avec Jeanne BITKER, Directrice marketing France de Deezer

534

media+
Nouvelle identité graphique, nouvelle campagne publicitaire, la plateforme Deezer compte-t-elle manifester sa légitimité sur le marché de la musique en ligne ?
Jeanne BITKER
Créée en France en 2007 sur un modèle d’écoute illimité de musique sur Internet uniquement financé par la publicité, Deezer s’appuie depuis 2009 sur une nouvelle source de revenus, les offres payantes. Ce nouveau modèle de consommation de la musique permet aujourd’hui à 3 millions d’abonnés d’accéder à un catalogue de 20 millions de titres. Au-delà de la notoriété naturelle de Deezer en France, nous devions commencer à construire une véritable image de marque. C’est pourquoi nous avons décidé de communiquer sur nos offres payantes avec une campagne publicitaire qui va s’étendre sur 4 semaines.
media+
Le modèle gratuit sur Deezer, une époque révolue ?
Jeanne BITKER
Le modèle gratuit sur Deezer n’est pas terminé ! En effet, lorsque de nouveaux internautes s’inscrivent sur la plateforme, ils bénéficient automatiquement de trois mois d’accès illimité pour découvrir l’ensemble du service sur le web. Par la suite, ils sont limités à 5 heures d’écoute par mois. Notre positionnement est de bien faire comprendre aux utilisateurs la nécessité de payer son accès à la musique.
media+
Le suédois Spotify, le français Deezer et le géant américain Vevo se partagent un marché de la musique sur Internet où l’argent afflue et où des positions restent à prendre. Comment vous positionnez-vous face à la concurrence ?
Jeanne BITKER
Deezer possède un modèle d’accès à la musique qui est similaire à celui de Spotify. En revanche, contrairement à ce dernier, nous disposons d’une vocation de recommandation musicale et d’une prise de parole éditoriale où des artistes sont mis en avant. A ce jour, Deezer couvre 180 pays.
media+
Canal+ a annoncé dernièrement le lancement de sa plate-forme «Music», en partenariat avec Spotify. Avez-vous l’intention de vous adosser à de grands groupes audiovisuels ?
Jeanne BITKER
Oui, nous avons des discussions avec de nombreux diffuseurs TV. Deezer est d’ailleurs partenaire de plusieurs émissions musicales sur ARTE ou encore France Télévisions. Actuellement, nous possédons un partenariat avec les Victoires de la Musique. Pour cet événement, nous avons conçu un site Internet sur lequel les 600 professionnels appelés à voter peuvent le faire, rubrique par rubrique. Ils peuvent aussi directement y écouter la sélection, soit plus de 1.000 albums.