Entretien avec Mac LESGGY, Président de Link Production

478

MEDIA +
«E=M6» fête ses 20 ans sur M6. Pensiez-vous rester aussi longtemps à la tête de ce magazine ?
Mac LESGGY
Absolument pas ! L’animation n’était pas mon métier initial, ni un choix de carrière, je pensais que c’était une parenthèse télévisuelle qui allait rapidement se refermer. Deux personnes m’ont mis le pied à l’étrier : Nicolas de Tavernost, le PDG du Groupe M6 qui souhaitait proposer une émission scientifique sur sa chaîne, et Thomas Valentin (Vice Président du Groupe M6) avec qui nous avons élaboré le magazine. «E=M6» s’est donc retrouvé à l’antenne en 1991 pour une série de 6 numéros diffusés toutes les trois semaines le dimanche à 10h30. De fil en aiguille, «E=M6» a été reconduit de saison en saison pour s’installer au final chaque dimanche à 20h00.
MEDIA +
Quels changements majeurs avez-vous constatés ces dernières années dans la manière dont est abordée une émission scientifique à la TV ?
Mac LESGGY
En 20 ans, Internet a révolutionné notre manière de travailler. Aujourd’hui, les informations recueillies sont plus précises qu’à l’époque. Les sujets d’«E=M6» sont élaborés en fonction de la ligne éditoriale du programme qui s’attèle à expliquer le monde scientifique qui nous entoure. Aujourd’hui, nous nous intéressons à décrypter les sciences qui se rapprochent du quotidien des Français et de notre environnement. Nous préparons des sujets thématisés dans l’ère du temps en fonction des découvertes scientifiques majeures et de notre curiosité.
MEDIA +
Après avoir été diffusé plusieurs fois en Prime Time, «E=M6» pourrait-il connaître – de nouveau – une programmation en 1ère partie de soirée ?
Mac LESGGY
Pour l’instant, aucun Prime Time n’est prévu. Nous nous concentrons sur l’émission hebdomadaire.
MEDIA +
Vous êtes connu du grand public pour vos tenues vestimentaires excentriques et vos lunettes ! Est-ce une stratégie pour mieux être identifié par les téléspectateurs ?
Mac LESGGY
Non, ce n’était pas un calcul. Je ne sais pas si mes tenues sont aussi excentriques que ça, mais en tous cas, elles reflètent ma personnalité.
MEDIA +
«E=M6» est une marque à part entière. Avez-vous des projets de diversification ?
Mac LESGGY
Après avoir publié des encyclopédies, des jeux-vidéo et des jouets scientifiques à l’effigie d’«E=M6», nous n’avons pour le moment aucun projet de diversification à l’étude.
MEDIA +
Auriez-vous aimé présenter d’autres types d’émissions ?
Mac LESGGY
Après avoir animé «Le Grand Test/Quizz», «E=M6», je préfère me cantonner à ce que je sais faire de mieux, c’est-à-dire présenter des émissions dans lesquelles il y a un contenu pédagogique et scientifique.
MEDIA +
Vous êtes aussi le producteur de «Nouveau look pour une nouvelle vie»…
Mac LESGGY
C’est avec un grand plaisir que je produis «Nouveau look pour une nouvelle vie» animé par Cristina Cordula et Emilie Albertini. Depuis quelques années, nous produisons en moyenne 4 émissions par an pour M6 et nous espérons continuer ainsi. L’émission est une création française originale qui n’a pas encore été exportée à l’international.
MEDIA +
En 2007, Link s’est associée avec le journaliste Eric Pierrot pour fonder Pallas Télévision. Qu’en est-il ?
Mac LESGGY
Dimanche 22 mai à 20h45 dans «Zone Interdite» sur M6, vous pourrez découvrir un de nos documentaires intitulé «Acquittés d’Outreau : 10 ans après, le cauchemar continue». Dix ans après le début de l’affaire, Karine Duchochois, une des acquittées, revient à Outreau. Devenue journaliste, elle retrouve ses anciens compagnons d’infortune…