Entretien avec Patrick SUQUET, Co-fondateur de TV-replay.fr

656

media+
La télévision de rattrapage s’intègre de plus en plus dans le quotidien des Français. Quelles sont leurs motivations en matière de télévision à la demande ?
Patrick SUQUET
Dans notre enquête (menée auprès de 9.998 individus utilisateurs de TV-replay.fr), la télévision de rattrapage a pour fonction première de «rattraper» ou de «revoir» un programme qui a été diffusé sur les chaînes de télévision. 72% des internautes ont d’ailleurs découvert de nouveaux programmes par le biais des services de rattrapage. Ce nouveau mode de consommation est un accélérateur de découverte.
media+
La catch-up TV est-elle assurément ancrée dans l’utilisation quotidienne du téléspectateur ?
Patrick SUQUET
Bien entendu ! En termes de médias, nous allons vers une personnalisation accrue de la consommation télévisuelle. En matière de catch-up TV, l’internaute est son propre directeur des programmes. A ce titre, la consommation de la télévision s’individualise peu à peu. Aujourd’hui, près de 15 millions de personnes consomment la catch-up TV, il y a donc une marge de progression assez importante.
media+
L’offre de télévision de rattrapage en France est-elle comparable à celle de nos voisins britanniques ?
Patrick SUQUET
Plus l’offre est développée, plus la consommation est forte sur les plateformes de rattrapage. En France, l’offre de la catch-up est très développée. Elle est même comparable à celle de la Grande-Bretagne. Aux États-Unis, l’exploitation des droits se gère différemment puisque les studios détiennent les chaînes de télévision.
media+
Le replay favorise-t-il la consommation d’images sur d’autres supports ?
Patrick SUQUET
Tout-à-fait ! Le replay, qui permet de s’affranchir des contraintes horaires, favorise la consommation d’images sur d’autres supports. Les internautes consommant des programmes en replay, surconsomment les autres médias. A titre d’exemple, les abonnés Canal+ sont ceux qui vont le plus au cinéma et consomment le plus de DVD. De notre côté, 22% des internautes de TV-replay.fr affirment aller plus souvent au cinéma, voir plus de DVD ou consommer plus de jeux vidéo depuis qu’ils sont «replayers».