Entretien avec Philippe CHAFFANJON, Directeur de France Info

470

media+
Avec 4,7 millions d’auditeurs quotidiens (Médiamétrie – Enquête 126.000 avril/juin 2011), France Info est l’une des cinq radios les plus écoutées de France.  La forte actualité a-t-elle joué en votre faveur ?
Philippe CHAFFANJON
Oui, l’actualité a joué en notre faveur, mais il faut rappeler que l’actualité est la même pour tout le monde. Ces bons résultats signifient que notre façon de traiter l’actualité séduit l’auditeur. Après, tout demeure très fragile, c’est pourquoi il faut continuer à travailler quotidiennement pour essayer de garder ce cap et ce niveau d’intérêt chez les auditeurs.

media+
Le positionnement «tout info» de la station doit y être pour quelque chose…
Philippe CHAFFANJON
Quand l’actualité est très riche, l’auditorat a le reflexe de se tourner vers un média dont ils savent que son métier est de donner de l’information. Après, à nous de le faire le mieux possible.

media+
Vous est-il possible de réinventer le traitement de l’information ?
Philippe CHAFFANJON
Nous ne réinventons rien mais nous pouvons tout de même traiter l’information de façon intéressante, vivante et la restituer le mieux possible. La seule innovation qui est cruciale pour nous aujourd’hui, c’est le développement de ce que nous fabriquons sur l’Internet mobile, le web et les applications. Il y a une vraie richesse de développement potentiel et de réception avec ces nouveaux supports. France Info détient un nombre d’émetteurs qui lui permet de couvrir 50% du territoire et 75% de la population. Grâce à la 3G, au wifi et plus généralement à l’Internet mobile, il y a des auditeurs qui peuvent enfin nous suivre.

media+
Quels sont les domaines renforcés à l’antenne?
Philippe CHAFFANJON
Les reportages et la politique ont été renforcés à l’antenne avec un nouveau rendez-vous tous les matins à 7h55, «5 jours à la Une», qui met en valeur le journalisme de terrain en s’appuyant sur les reporters de station. De plus, nous avons rallongé notre rendez-vous politique de 9h45.