Entretien avec Sébastien DANET, Président de ZénithOptimédia

460

media+
Comment se recompose le marché des médias en termes d’investissements publicitaires ?
Sébastien DANET
Le marché de la télévision reste assez stable sur les 10 dernières années avec près de 30% de part de marché publicitaire en France et près de 40% au niveau mondial. Les investissements publicitaires à la radio et dans l’affichage sont assez présents en France puisque les deux médias cumulés pèsent 20% de part de marché publicitaire. Enfin, les investissements publicitaires dans la presse chutent progressivement. Ils représentaient 1/3 du marché et n’en pèseront plus qu’1/4 dans les années à venir. Au contraire de l’Internet qui augmente significativement.

media+
L’Internet semble devenir un véritable relais de croissance. Comment le web est-il considéré par les annonceurs ?
Sébastien DANET
Aujourd’hui, pour tous les annonceurs, Internet est un média comme un autre. A ce jour, 100% des annonceurs investissent sur le web, que ce soit du lien sponsorisé, du display ou d’autres formes de médias Internet. Certains annonceurs dans le e-commerce peuvent réaliser 100% de leurs dépenses sur la toile. L’investissement publicitaire sur le web représente en moyenne 15% du marché. Aujourd’hui, c’est un média qui intègre toutes les stratégies de communication. Google continue de capter l’essentiel du marché de l’Internet.

media+
Quelles sont les perspectives en termes d’investissements publicitaires en TV et en radio en 2012 ?
Sébastien DANET
Le marché publicitaire en TV reste extrêmement fort tant au niveau mondial, où il continue de gagner de la part de marché, qu’au niveau français où il se maintient assez fortement. Néanmoins, la demande publicitaire en France n’est pas assez soutenue pour que le marché de la télévision puisse gagner en valeur. Une tension sur les prix devrait se maintenir, et les recettes publicitaires resteront difficiles pour les chaînes de télévision en France. Quant à la radio, c’est un média qui tire assez bien son épingle du jeu en période de crise. Elle a réalisé un assez bon second semestre 2011 et devrait assez bien résister en 2012.