Eric NEWTON, Associé fondateur de H.O.M.E (House of Music & Entertainment)

795

Spécialisée dans la production d’émissions de télévision musicales depuis sa création en 2011, H.O.M.E. (House Of Music & Entertainment) déploie aussi son expertise auprès des annonceurs. Entretien avec Eric NEWTON, Associé Fondateur de H.O.M.E. qui nous en dit davantage.

media+

Créée en 2011, H.O.M.E. a concentré ses activités sur la production audiovisuelle liée à la musique. Comment s’articulent vos activités ?

Eric NEWTON

En matière de productions télévisuelles, H.O.M.E. concentre essentiellement son activité sur la captation de concerts ainsi que sur la production de documentaires de 26 et 52’. Au total, nous produisons une cinquantaine de programmes par an. Sur LCI, nous nous occupons de la programmation artistique du «Club LCI» avec Eric Revel. Depuis quatre saisons, nous produisons «W9 Home Concerts» (26’), une émission mensuelle et culturelle visant à faire découvrir des artistes dans le cadre d’un showcase enregistré conceptuellement dans un appartement privé. Nous assurons par ailleurs la production, pour la 3ème année consécutive, de la cérémonie du «Prix Talents W9». Cette soirée musicale, programmée samedi 7 février à 23h20 sur W9, a pour ambition de récompenser un jeune talent de la scène musicale française selon deux critères : 1) la qualité de son album, 2) sa prestation «live» lors de la cérémonie captée le 27 janvier à La Cigale. Parmi les 10 artistes en compétition, le vainqueur bénéficiera d’une forte exposition sur W9 à travers notamment la diffusion d’espaces publicitaires, de passages de son clip et de prestations live dans les émissions de la chaîne. La sélection a été établie par un jury indépendant, composé de professionnels de la musique et des médias. Cette année, Julien Clerc préside le jury. Un documentaire de 26’ lui sera dédié en 3ème partie de soirée, à la suite de la cérémonie sur W9.

media+

Ce concept de showcases privés en TV peut-il encore être décliné ?

Eric NEWTON

Chaque année, le dernier samedi du mois de septembre, nous organisons un festival visant à faire jouer une vingtaine d’artistes à Paris et en province. Cet événement baptisé «W9 Home Festival» est lui aussi très conceptuel puisqu’une dizaine de lieux privés sont investis pour capter des prestations «live». Au final, le festival fait l’objet d’une vingtaine de programmes diffusés sur W9 et M6.

media+

Quels rapports entretenez-vous avec les maisons de disques ?

Eric NEWTON

Nous entretenons avant tout une relation de confiance avec l’industrie musicale. Nous avons un intérêt partagé. Le leur est de promouvoir au mieux leurs artistes à la télévision. Le nôtre est de recevoir des interprètes de qualité. La sélection des artistes s’opère de différentes façons. Nous sommes naturellement amenés à promouvoir des artistes plébiscités par le public. Nous fonctionnons aussi au coup de cœur et nous défendons des artistes pour leur projet.

media+

Comment les activités de H.O.M.E. vont-elles se déployer à l’avenir ?

Eric NEWTON

Tout ce qui touche à la musique, de près ou de loin, nous avons envie de nous y intéresser. Nous avons deux types de clients : des diffuseurs TV et des annonceurs. Pour ces derniers, nous organisons des opérations touchant à la musique. Cela peut être des concerts privés, de l’endorsement ou des opérations marketing autour d’artistes. C’est un pan beaucoup plus corporate. En télévision, nous avons des projets en cours de développement avec France Télévisions et nous continuons à travailler pour le Groupe M6 et le Groupe TF1.