Estelle DUVAL, Directrice Département Internet & Médiamétrie//NetRatings

476

Hier matin, dans le cadre d’une conférence de presse, l’institut Médiamétrie révélait son étude sur «L’année Internet 2014». Que doit-on retenir? Quelles sont les évolutions notables? Réponse avec Estelle DUVAL, Directeur Département Internet & Médiamétrie//NetRatings.

media+

Quels sont les éléments marquants de l’année internet écoulée ?

Estelle DUVAL

Ce qui m’a particulièrement marqué c’est l’usage combiné entre l’écran d’ordinateur et l’écran du mobile pour 69% des internautes. Cela correspond à une progression de +18 points sur un an. Il s’agit d’une croissance importante par rapport à l’évolution globale d’internet. Nous avons franchi un cap. Si ces usages communs sont les plus importants sur le multi-écrans, cela démontre aussi que les usages mono-écran restent marquants. Les usages exclusifs sur smartphone de certaines cibles sont de plus en plus marqués. C’est le cas pour 22% de mobinautes. La progression est spectaculaire chez les 15-24 ans qui privilégient de plus en plus ce device. Parmi les explications notables, il y a l’importance de la mobilité. Par ailleurs, si le nombre d’internautes continue de croître (43,8 millions, +1,5% en un an), ce sont les populations mobinautes et tablonautes qui enregistrent les plus fortes progressions : 55,7% des Français sont aujourd’hui mobinautes (+6 points vs 2013) et 29,1% des internautes sont tablonautes (+7,2 points).

media+

La consommation vidéo sur internet est-elle toujours aussi importante ?

Estelle DUVAL

Oui, l’offre de contenus vidéo sur mobile, tablette et ordinateur est de plus en plus dense. Elle est indubitablement plus attractive lorsque vous avez des événements sportifs ou des actualités fortes. 10,2 millions d’internautes regardent chaque jour des vidéos sur ordinateur, soit 13% de plus en un an. Et ils y passent en moyenne 29’par jour. Le reflexe lié aux  contenus télévisuels est très présent. Les players des portails vidéos et des chaînes TV représentent 2/3 du temps passé sur des vidéos par mois. Si de plus en plus de personnes regardent des contenus TV ou VOD sur ordinateur, smartphone ou tablette, les Français sont aussi plus nombreux à utiliser un de ces écrans en même temps qu’ils regardent la tv, notamment pour commenter les programmes sur les réseaux sociaux. 27,8% des internautes et 43,5% des 15 à 24 ans ont déjà consulté des commentaires sur la télévision via les réseaux sociaux.

media+

La vidéo à la demande commence-t-elle à se réimposer en France ?

Estelle DUVAL

Oui, la VOD gagne de la part de marché. 11% des internautes l’ont pratiquée au cours du dernier mois contre 6% un an auparavant. Elle est consommée essentiellement sur les écrans de tv mais cette consommation se développe grâce aux écrans internet. 23% des internautes français consomment de la VOD sur les écrans d’ordinateur (vs 17% en 2013). La consommation de dessins-animés sur VOD est privilégiée sur mobiles et tablettes. Cela permet d’élargir les possibilités d’accès aux contenus. Pour la S-VOD, c’est la même chose, même si le marché est encore petit. 

media+

1,8% des internautes consomment Netflix mensuellement. Une goutte d’eau…

Estelle DUVAL

Oui, en effet ! Mais l’arrivée de Netflix a fait de la publicité à la S-VOD en générale. Les Français ont pris conscience qu’il y avait la possibilité d’avoir des services d’abonnements de vidéo en ligne avec des catalogues de films et de séries. Dans les autres pays du monde, l’audience de Netflix a un vrai poids. Au Brésil et au Royaume-Uni, où le service a été lancé il y a 3 ans, il arrive désormais dans le top 5 des sites de «vidéo / cinéma» en touchant 5% des internautes.