Estelle DUVAL (Médiamétrie//NetRatings) : « Le futur de la consommation online se fera en mobilité ».

318

Estelle DUVAL, Directrice de Médiamétrie//NetRatings

Selon les récents résultats d’audience «Internet Global» de Médiamétrie, 43,6 millions d’internautes se sont connectés sur au moins un des 3 écrans (ordinateur, mobile ou tablette) en octobre 2015. Les détails avec Estelle DUVAL, Directrice de Médiamétrie//NetRatings.

media+

L’usage multi-écrans (ordinateur, mobile ou tablette) est-il devenu un phénomène à la fois puissant  et mesurable ?

Estelle DUVAL

La consommation internet sur les 3 principaux écrans est déjà bien installée depuis des années. Ce que l’on apprend, c’est que la population française est de plus en plus nombreuse à s’y connecter. Dans le courant d’un mois, 38,7% de cette audience se branche sur les 3 écrans. Début 2015, ils n’étaient que 28% à le faire. En 9 mois, la consommation a ainsi gagné 10 points. Ce résultat évolue au détriment de l’audience exclusive sur un écran, et en particulier celui de l’ordinateur. A contrario, les écrans mobiles et tablettes s’imposent au sein de l’usage multi-écrans et viennent transformer la consommation des internautes. La notion de «multitasking» (comportement par lequel un téléspectateur utilise un ou plusieurs autres écrans supplémentaires tout en regardant la télévision, ndlr) s’applique donc particulièrement pour certaines catégories de sites et d’applications. Parmi l’audience globale des 3 écrans, il existe encore une prédominance de l’ordinateur qui reste l’équipement principal dans les foyers français. Mais pour certaines tranches d’âge et certains sites, l’écran mobile est privilégié.

media+

Comment les 15-34 ans adaptent-ils leur consommation online ? Quelles évolutions constatez-vous ?

Estelle DUVAL

Il s’agit d’une cible qui a une certaine appétence du «snacking» de contenus. Les 15-34 ans ont une utilisation du mobile plus élevée que celle de l’ensemble des internautes : 98,3% des 15-34 ans l’utilisent pour se rendre sur Internet contre 81,9% pour l’ensemble des internautes. Le mobile est ainsi devenu l’écran principal des 15-34 ans pour accéder à internet et la pratique multi-écrans s’impose naturellement.

media+

Les réseaux sociaux s’imposent-ils au cœur de la consommation média ?

Estelle DUVAL

Oui, et nous voyons que l’audience quotidienne est très forte sur ces supports. L’usage des réseaux sociaux est quotidien tandis que d’autres services sont plus dans une consommation mensuelle. Pour les années à venir, l’usage des réseaux sociaux va s’accroître. Ils deviennent aussi des plateformes de contenus au-delà d’être des plateformes de communication. Nous observons une diversification avec l’arrivée massive de contenus d’actualité et de vidéos. La combinaison «réseaux sociaux» et «utilisation mobile» va perdurer.

media+

Quels sont les contenus les plus consommés sur le Web ?  

Estelle DUVAL

Dans le Top 5 des sous-catégories les plus consultées par les internautes utilisant les 3 écrans, vous retrouvez les sites «Blogs/Sites communautaires» (51,9%), «Actualités» (27%), «Portails généralistes» (23,7%), «Vidéos/Cinéma» (22,6%) et «Sites marchands généralistes (20,9%). Le classement de ce Top 5 est différent si l’on se focalise sur un écran en particulier.

media+

Quelle tendance doit-on plus particulièrement suivre en 2016 ? 

Estelle DUVAL

Les écrans mobiles vont s’imposer et transformer les usages des internautes français. Les contenus, les applications et les plateformes vont s’intégrer dans les écrans pour s’y développer. Le futur de la consommation online se fera en mobilité. Les usages mobiles vont aussi dépasser les usages fixes.