Estelle DUVAL (Médiamétrie//NetRatings) : «Les jeunes privilégient le mobile pour se connecter à internet»

356

Estelle DUVAL, Directrice du département Internet et de Médiamétrie//NetRatings

Hier matin, Médiamétrie présentait à la presse les résultats de «L’Année Internet 2015». Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes. Les détails avec Estelle DUVAL, Directrice du département Internet et de Médiamétrie//NetRatings.

media+

D’une année sur l’autre, comment le secteur de l’internet monte-t-il en puissance ?

Estelle DUVAL

Ce qui change très rapidement, c’est la progression des usages multi-écrans. En particulier chez les individus qui utilisent 2 ou 3 écrans pour se connecter à internet. Au total, la population internaute est de 44,8 millions d’individus. Parmi eux, 17,3 millions d’individus se connectent depuis 3 écrans : ordinateur, mobile et tablette. Depuis janvier 2015, c’est une progression de 36%. On peut donc parler d’une progression importante en si peu de temps. 20,3 millions de Français se connectent sur 2 écrans. Ce qui fait au global, 8 internautes sur 10 qui se connectent sur 2 ou 3 écrans.

media+

Cette pratique multi-écrans se limite-t-elle aux jeunes ?

Estelle DUVAL

Non, les usages se démocratisent. Chaque cible a sa pratique particulière. Les jeunes privilégieront le mobile pour se connecter à internet. Ils sont plus de 96% à le faire pour les 15-24 et les 15-34 ans. Les 35-49 et les 50 ans et plus continuent de privilégier l’ordinateur. Néanmoins, on constate une forte progression de leurs audiences sur les écrans mobiles (smartphones et tablettes). Les internautes 3 écrans sont principalement présents sur les sites communautaires, les sites et applications d’actualité et les vidéos. Au global, internet est un média, un canal de communication et un service de e-commerce. Sur le volet média, 47% du temps consacré à internet est fait sur des sites et applications médias.

media+

La prise de pouvoir du mobile sur internet est-elle réel ?

Estelle DUVAL

Fait marquant de l’année 2015, le mobile prend en effet le pouvoir en couverture quotidienne. Le nombre d’individus qui se connectent à internet depuis un mobile a désormais dépassé l’écran d’ordinateur. C’est une première. Nous le constatons aussi en termes de trafic. 50,7% des Français âgés de 15 ans et plus se connectent en moyenne chaque jour à internet sur mobile contre 46,9% sur ordinateur.

media+

La consommation TV est-elle boostée par la force du web ?

Estelle DUVAL

Oui. On remarque que 3 millions d’individus vont consommer le média TV sur d’autres écrans. Ils multiplient leus usages et donc accroissent leur durée de consommation sur les 4 écrans.

media+

Les sites d’actualité ont-ils encore le vent en poupe?

Estelle DUVAL

Les sites d’actualité ont une forte mobilisation des lecteurs avec près de 7 millions d’individus consommateurs d’info quotidienne. Des événements particuliers comme les attentats de 2015 vont jusqu’à attirer près de 11 millions d’individus par jour.

media+

Comment la SVOD s’intègre-t-elle dans la consommation média des Français ?

Estelle DUVAL

12% des internautes pratiquent la SVOD. Ils sont 55% à le faire devant un écran de télévision et 30% devant un ordinateur.