Eutelsat Communications: de nouveaux administrateurs au sein du Conseil d’administration

538

L’Assemblée Générale Mixte d’Eutelsat Communications, réunie le 8 novembre 2017, a approuvé la nomination de quatre nouveaux administrateurs, Dominique D’Hinnin, Paul-François Fournier, Esther Gaide et Didier Leroy, pour une durée de quatre années, soit jusqu’à la date de l’Assemblée Générale Ordinaire appelée à statuer sur les comptes de l’exercice clos le 30 juin 2021. Ces nominations font notamment suite au non-renouvellement du mandat de Bertrand Mabille et aux démissions de Miriem Bensalah Chaqroun et de Michel de Rosen, dont le mandat de Président du Conseil d’administration a pris fin ce jour.

Dominique D’Hinnin a mené l’essentiel de sa carrière au sein du Groupe Lagardère dont il a été Directeur de l’Audit Interne avant de devenir Directeur financier de Hachette Livre, Executive Vice President de Grolier Inc., Directeur financier de Lagardère et enfin cogérant jusqu’en 2016. Il était jusqu’à la date de cette Assemblée Générale le représentant au Conseil d’administration d’Eutelsat du Fonds Stratégique de Participations (FSP). Agnès Audier a été nommée représentante du Fonds Stratégique de Participations en remplacement de Dominique D’Hinnin.

Esther Gaide est quant à elle Directrice Financière du Groupe Technicolor. Elle a notamment été Directrice Financière adjointe et DRH du groupe Havas pendant cinq ans après avoir occupé différentes fonctions financières au sein du groupe Bolloré.

Paul-François Fournier est actuellement Directeur de l’Innovation et membre du Comité Exécutif de la Banque Publique d’Investissement (Bpifrance) après avoir passé près de 20 ans au sein d’Orange et occupé différentes fonctions, d’abord sur le segment Entreprise puis chez Wanadoo et enfin en tant que Directeur Exécutif du Technocentre d’Orange.

Enfin, Didier Leroy est un expert reconnu de l’industrie automobile. Il a débuté sa carrière chez Renault où il a occupé différentes fonctions avant de rejoindre Toyota où il est aujourd’hui Vice-Président Exécutif et membre du Conseil d’Administration de Toyota Motor Corporation.

A l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’administration, nouvellement formé, s’est réuni et a nommé Dominique D’Hinnin en tant que Président.

«Je suis très honoré de devenir Président du Conseil d’administration d’Eutelsat et de succéder dans cette fonction à Michel de Rosen. Sous sa présidence, Eutelsat est devenu un acteur mondial de l’industrie satellitaire. Michel a imprimé sa marque sur ce groupe et je souhaite, au nom des membres du Conseil d’administration, le remercier chaleureusement pour le travail accompli. Je suis en outre ravi de poursuivre ma mission aux côtés de Rodolphe Belmer et des équipes d’Eutelsat, pleinement engagés en faveur du développement du Groupe et de l’atteinte des objectifs du plan stratégique», décaler Dominique D’Hinnin, Président du Conseil d’administration.

Le Conseil d’administration est donc désormais composé de 12 membres dont 42% d’administrateurs femmes (soit 5 sur 12) et 67% d’administrateurs indépendants (soit 8 sur 12).