F. BAILLY (TF1) : «Notre ambition est de continuer à renouveler nos Prime Time»

1855

Fabrice BAILLY, Directeur des programmes et des acquisitions du Groupe TF1

Seul groupe de télévision historique à progresser en 2017 avec 27,7% de part d’audience (+0,3 pt en 1 an), le Groupe TF1 s’appuie sur la stratégie multi-chaînes mise en œuvre depuis la saison dernière. Bilan et perspectives résumés par Fabrice BAILLY, Directeur des programmes et des acquisitions du Groupe TF1.

MEDIA +

Mise en place la saison dernière, la stratégie multi-chaînes du Groupe TF1 est-elle arrivée à point nommé ?

FABRICE BAILLY

Un des facteurs clés du succès du Groupe TF1 est en effet la stratégie multi-chaînes mise en place sous l’autorité de Gilles Pelisson et Ara Aprikian. Il y a eu le repositionnement de TMC, l’installation de «Quotidien», mais aussi la transformation de l’Access de TF1 avec l’arrivée du feuilleton «Demain nous appartient». C’est un pari extrêmement structurant. Notons également le rebranding en cours de NT1 et HD1. Tout cela est le fruit d’un an et demi de travail.

MEDIA +

Plus précisément, TF1 recule de 0,4 point sur 1 an pour atteindre 20% de pda. Est-ce lié à une fragmentation classique de l’audience ?

FABRICE BAILLY

Enregistrer 20% de pda est une performance assez remarquable dans l’état actuel des choses. Nous sommes la seule chaîne d’un pays majeur, avec la BBC, à réaliser de tels résultats. TF1 creuse naturellement son écart avec France 2 et M6, en enregistrant respectivement 55% et 105% d’audience de plus. Encore une fois, même si nous essuyons une baisse de 2% d’audience sur 1 an, nous la considérons comme une quasi-stabilité. TF1 a vécu une année de mutation avec l’arrivée chaque jour à 19h25 de «Demain nous appartient» qui ne cesse de se solidifier depuis septembre.

MEDIA +

TF1 communiquait essentiellement sur son leadership en 4+. Aujourd’hui, vos prises de paroles se focalisent sur les cibles…

FABRICE BAILLY

C’est exact ! Dans tous les pays étrangers, les chaînes ne communiquent jamais sur les 4+. La France est l’un des derniers territoires à le faire. Il est vrai que la performance de «Demain nous appartient» est très forte sur les cibles publicitaires puisque nous sommes leaders. L’audience en différé a aussi son importance et on constate une surperformance du replay quand le public n’a pas pu suivre la diffusion linéaire. Pour preuve, l’épisode du 25 décembre a gagné 630.000 téléspectateurs en catch-up et la série a également fait son record pendant les fêtes avec plus de 3,5 millions de téléspectateurs.

MEDIA +

Quelles perspectives pour TF1 en 2018 ?

FABRICE BAILLY

Nous sommes la chaîne de tous les plus grands rendez-vous fédérateurs. TF1 diffusera par exemple la coupe du monde de football. En fiction française, nos mini-séries et séries récurrentes fonctionnent bien. Le line-up de 2018 est ambitieux : «Sam» saison 2 qui a redémarré lundi 8 janvier, «Les bracelets rouges», «Insoupçonnable» avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud. En séries étrangères, nous aurons «The Good Doctor», «La Vérité sur l’affaire Harry Quebert» réalisé par Jean-Jacques Annaud, avec Patrick Dempsey. Nous aurons aussi le retour de Shemar Moore, le héros d’«Esprits Criminels» dans «S.W.A.T.». Nous avons beaucoup parlé du déclin des séries américaines. Pourtant, nous sommes la seule chaîne à inscrire un programme de ce type dans le Top 100 des audiences avec «L’Arme fatale» qui revient vite. Collaboration inédite entre NBC Universal International Studios, RTL en Allemagne et TF1, «Gone» sera quant à elle la 1ère série policière américaine financée à 1/3 par une chaîne française (lancement le 23 janvier, ndlr).

MEDIA +

Des formats comme «Koh Lanta» ou «Danse avec les stars» essuient une baisse significative de leur audience. Est-ce une fatalité ?

FABRICE BAILLY

Absolument pas ! Sur les grandes licences de divertissement, la baisse d’audience concerne toutes les chaînes. Il est déjà arrivé par le passé que «Danse avec les stars» recule un peu avant de rebondir la saison d’après. Nous allons mettre toute notre énergie pour renouveler le programme et l’améliorer. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre ce que le public veut retrouver et qui les passionne et le surprendre en lui faisant découvrir des éléments différents. Quant à «Koh Lanta», ça a pu arriver aussi. La prochaine saison sera un «All Star» qui permettra aux téléspectateurs de retrouver des héros du programme.

MEDIA +

Quid des nouveautés ?

FABRICE BAILLY

Nous avons fait des tentatives fructueuses sur le pré-Access avec «Mon plus beau Noël» que nous renouvelons la saison prochaine. D’autres nouveaux programmes débarquent au 1er semestre 2018. Notre ambition est de continuer à renouveler les Prime Time, assoir une politique ambitieuse en fiction, et renforcer les grandes marques de flux. Parmi les nouveautés à venir, «L’aventure Robinson» avec Kendji Girac et Maitre Gims au 1er trimestre 2018.

MEDIA +

Rebranding réussi pour TMC avec la locomotive «Quotidien». C’était le programme d’Access qui vous manquait ?

FABRICE BAILLY

C’est l’émission qui a effectivement permis de repositionner TMC par un effet de halo. A ce titre, nous avons commencé à proposer des Prime autour de la marque et des talents qui entourent Yann Barthès (Martin Weill, Etienne Charbonnier, Willy Papa). Sur TMC, nous diffusons également du cinéma avec de grosses franchises ainsi que des magazines comme «90 Enquêtes», une offre qui correspond aux cibles que la chaîne vise : 25-49 ans et CSP+. En 2018, on continue cette politique premium.

MEDIA +

Comptez-vous reproduire le même modèle de rebranding sur NT1 et HD1 ?

FABRICE BAILLY

Non, car il ne s’agit pas du même modèle. En revanche, NT1 devient TFX et s’inscrit comme la chaîne des Millennials mixtes avec une politique en matière de flux et de séries. Quant à HD1, elle devient TF1 Séries-Films et sera plutôt destinée aux femmes 25-59 ans.