F. de VINCELLES (M6) : «On aborde la saison avec une stabilité de la grille»

777

Frédéric de VINCELLES, Directeur général des programmes d’M6

Seule chaîne historique à progresser auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans sur la saison 2015-2016, M6 a affiché le meilleur bilan des grandes chaînes et a conforté sa place de 3ème chaîne nationale auprès des 4 ans et plus et de 2ème chaîne nationale auprès des ménagères. Comment se positionne aujourd’hui la chaîne ? Réponse avec Frédéric de VINCELLES, Directeur général des programmes de M6.

MEDIA +

M6 va bien. Comment l’analysez-vous ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

On aborde la saison avec une grande stabilité de la grille et un Access extrêmement performant. Entre 17 et 21 heures, nous sommes leaders sur la cible commerciale y compris quand nous renouvelons ces tranches. Ce fut le cas avec «La Meilleure Boulangerie» (Shine France) au mois d’août aux dépens des «Reines du shopping» (Hervé Hubert Productions) qui reviendront un peu plus tard. On a réussi cet été le lancement d’«Une boutique dans mon salon» (TTV Productions). En plus de la solidité du fond de grille, nous avons lancé de nombreuses émissions depuis deux ans. M6 a été la chaîne qui a proposé le plus de nouveautés sur cette période. C’est une sorte de recherche et développement avec son lot de succès et de déceptions.

MEDIA +

Quel est le taux de réussite ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Objectivement, il est très élevé. Les échecs en Prime, il y en a eu deux: «The Apprentice» (Endemol) et «Super Kids» (Shine France). A côté de cela, il y a le succès de formats comme «Garde à vous !» (Studio 89), «The Island» (Shine France), «Famille à remonter le temps» (Studio 89) et «Un an dans la peau d’un bébé» (Patrick Spica Productions). Des séries comme «Quantico», «Scorpion» ou «X-Files» ont aussi trouvé leur public rapidement.

MEDIA +

M6 se diversifie. Allez-vous maintenir le cap ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Pour cette rentrée, la force d’M6 ce sont d’abord les marques fortes qui reviennent : «La France a un Incroyable Talent» (FremantleMedia), «Top Chef» (Studio 89), «L’amour est dans le pré» (FremantleMedia) et «Le Meilleur Pâtissier» (BBC/Kitchen Factory). Depuis trois ans, on parvient à faire progresser ces marques. Sur des émissions en place comme «Cauchemar en cuisine» (Studio 89) ou «Maison à vendre» (Réservoir Prod), on est globalement sur le même nombre de commandes. De toutes façons, nous sommes suspendus à la disponibilité de nos incarnants. Le renouvellement d’«Incroyable Talent» l’année dernière nous a permis de gagner 400.000 téléspectateurs.

MEDIA +

Il y a aussi des événements à venir…

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

A quelques mois de la présidentielle, Karine Lemarchand nous produit «Une ambition intime» (Potiche Prod), où elle dresse des portraits humains d’hommes et de femmes politiques. Avec «Dossier tabou» (Ligne de front/C Productions), Bernard de La Villardière part à la rencontre de protagonistes qui suscitent la controverse. Dans «A l’état sauvage» (Shine France), Matt Pokora, puis Laure Manaudou, tenteront l’aventure avec Mike Horn. M6 diffusera aussi en direct le spectacle de Gad Elmaleh et Kev Adams, «Tout est possible».

MEDIA +

Quid des émissions de plateau ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Nous misons beaucoup sur le «Saturday Night Live» (Together Media), un divertissement de plateau en direct qui arrivera en Prime Time probablement avant la fin de l’année. Nous sommes en discussion avancée avec l’hôte du 1er numéro.

MEDIA +

Quel aménagement avez-vous opéré sur «Mariés au premier regard» (Studio 89) ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Dans cette expérience sociale, 4 couples ont été formés selon des tests scientifiques pour vivre une relation durable. C’est uniquement le jour de leur mariage que les célibataires se découvriront dans une mairie devant leur famille. Sur le format, on a commandé moins d’épisodes que dans les autres pays. Nous avons exposé des mariages dans tous les numéros.

MEDIA +

Quelle est votre politique de fiction française ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Avec Gazelle & Cie, on prépare une comédie adaptée d’un format nordique avec Anne Giafferi qui a fait «Fais pas ci fais pas ça». En attendant, il y aura «Glacé» (6X52’ – Gaumont Télévision) adapté du best-seller de Bernard Minier, mais aussi «Les beaux malaises» (Noon/Thalie Images) avec Franck Dubosc. Dernièrement, on a ouvert aussi une nouvelle case fiction le samedi à 18h30 avec «Commissariat central» (210X4’ – Thalie Images).

MEDIA +

Des aménagements à venir sur les 2èmes parties de soirée ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

Pour l’instant, non. Il y a beaucoup de soirées continues et on parvient à maintenir nos performances ainsi.

MEDIA +

Et les jeux d’aventures ?

FRÉDÉRIC DE VINCELLES

On discute toujours sur «Qui est la taupe ?» (Endemol) avec la possibilité d’en faire une version célébrités.