F. HOUZOT (beIN SPORTS) : «Atteindre les 4 millions d’abonnés est un objectif que nous nous donnons»

490

Florent HOUZOT, Directeur de la rédaction de beIN SPORTS

Du 14 juin au 15 juillet, beIN SPORTS sera la seule chaîne à proposer l’intégralité́ des rencontres de la Coupe du Monde de Football, soit 64 matchs en direct. La chaîne retransmettra tous les matchs de l’Equipe de France ainsi que toutes les autres affiches, dont 36 en exclusivité́ sur ses antennes, avec notamment 3 huitièmes de finale et 1 quart de finale. Pour nous détailler le dispositif mis en place, média+ s’est entretenu avec Florent HOUZOT, Directeur de la rédaction de beIN SPORTS. 

MEDIA +

Compétition stratégique pour beIN SPORTS, la Coupe du Monde de Football en Russie devrait permettre à la chaîne de recruter une nouvelle vague d’abonnés. Quelles sont vos prévisions ?

FLORENT HOUZOT

Les grandes compétitions ont toujours été des étapes importantes pour la chaîne. Au lancement de beIN SPORTS, il y a eu l’intégralité de l’Euro 2012, puis la Coupe du Monde au Brésil en 2014 où nous avons dépassé les 2 millions d’abonnés. En proposant l’intégralité de l’Euro 2016, le cap des 3 millions a été atteint. A ce jour, on enregistre plus de 3,5 millions d’abonnés à quelques jours de la Coupe du Monde en Russie avec l’intégralité des matchs qui seront proposés. Cet événement footballistique sera naturellement une nouvelle étape pour la chaîne avec un objectif de recruter de nouveaux abonnés et de continuer à satisfaire nos téléspectateurs pour repartir sur une saison encore riche à la rentrée.

MEDIA +

Combien d’abonnés recrutez-vous à chaque Coupe du Monde de Football ?

FLORENT HOUZOT

Mathématiquement, à chaque fois que nous progressons, il y a un peu moins de prospects à aller chercher. Pour autant, atteindre les 4 millions d’abonnés, c’est un objectif que nous nous donnons. Une fois que nous aurons recruté de nouveaux téléspectateurs, nous essayerons de les garder. Avec le recul, à chaque fois que nous sommes allés chercher des abonnés, on en garde souvent une bonne moitié.

MEDIA +

Y’a-t-il un plafond de verre en termes de recrutement d’abonnés ?

FLORENT HOUZOT

Non, ce n’est pas mesurable et il y a quelques aléas qui entrent en compte. Le recrutement d’abonnés, nous le faisons dès le démarrage de la compétition.

MEDIA +

Quel est le dispositif dédié à la Coupe du Monde de Football ?

FLORENT HOUZOT

Comme pour chaque grande compétition, beIN SPORTS offrira un dispositif d’envergure avec une couverture 24h sur 24 sur deux chaînes dédiées et l’ensemble de ses supports digitaux. De la matinale «l’Expresso» aux émissions d’avant et d’après matchs «Club Russia» et «Russia Night Show», à n’importe quelle heure de la journée, l’abonné pourra plonger au cœur de la Coupe du Monde sur beIN SPORTS 1 en découvrant les dernières informations et les enjeux des différentes rencontres. La compétition sur beIN SPORTS sera rythmée au quotidien par des magazines présentés en direct comme l’émission «beIN BLEUS», assurant un suivi complet de toute l’actualité de l’Equipe de France, «Inside Russia» ou encore «Salon VIP». Et tout au long de la nuit, la rediffusion des matchs et des émissions du jour.

MEDIA +

Et sur beIN SPORTS 2 ?

FLORENT HOUZOT

Les fans de football pourront vivre les matchs en direct dans la peau d’un expert avec le dispositif «Match Center», permettant de suivre les rencontres avec un dispositif interactif.

MEDIA +

Les annonceurs investissent-ils au prorata du nombre d’abonnés ou en fonction de l’audience générée ?

FLORENT HOUZOT

Ce qui est important, c’est le nombre d’abonnés. Avant même de parler d’audience, c’est le business de la chaîne qui compte. Côté audiences, on battra des records pendant le Mondial. Le parcours de l’Equipe de France y jouera pour beaucoup. Le record historique de la chaîne devrait sûrement arriver pour le quart de final de la Coupe du Monde de Football que nous proposerons en exclusivité.

MEDIA +

Quel est votre principal chantier après la Coupe du Monde ?

FLORENT HOUZOT

Le grand chantier sera de capitaliser sur la notoriété de la chaîne et de montrer aux nouveaux abonnés ce qui se passe après la Coupe du Monde. Ce seront ainsi tous les grands championnats européens, la Ligue 1 à la Ligue A. ce qui fait la force de beIN SPORTS, c’est aussi le tennis, la NBA, le handball avec un championnat d’Europe féminin au mois de décembre en France. Le catalogue continuera d’être riche, fourni et premium.

MEDIA +

La bataille des chaînes de sports est sans cesse renouvelée. Quel est votre état d’esprit ? 

FLORENT HOUZOT

Les diffuseurs et les ayants droit doivent être à la fois raisonnés et raisonnables. C’est la condition sine qua non pour pouvoir s’installer dans la durée. Des coups de poker sur des acquisitions pendant une période donnée n’a jamais été positif dans une vision à long terme, que ce soit en France ou à l’étranger. Il faut que les diffuseurs et les ayants droits avancent à la même vitesse pour s’y retrouver. En l’occurrence, les diffuseurs ne peuvent pas être les principaux financeurs des clubs de football.