F. LOPEZ (Adenium TV): «Je suis prêt à produire «La Parenthèse inattendue» avec un autre animateur que moi»

1169

Frédéric LOPEZ, Animateur & Producteur – Adenium TV France

MEDIA +

Régulièrement au bout du monde pour des «Rendez-vous en terre inconnue», vous explorez dorénavant «Nos terres inconnues», celles des terroirs français, dès ce soir en Prime. Est-ce une demande de France 2 ?

Frédéric LOPEZ

Non, pas vraiment. J’en ai parlé à France 2. J’avais peur de ne pas convaincre la chaîne. Catherine Alvaresse, la directrice de l’unité documentaire de France 2 a été très à l’écoute. Elle nous a vraiment fait confiance du début à la fin. Jusqu’au moment du visionnage, elle se demandait ce qu’elle allait voir. Ce n’est ni un magazine, ni un documentaire, nous filmons des rencontres. C’est impalpable. «Nos terres inconnues» est un programme assez difficile à décrire, différent de «Thalassa», «Des racines et des ailes», ou encore d’«Échappées belles». C’est pourquoi, au cœur de paysages insoupçonnés, j’embarque un invité qui ne connaît rien de sa destination. Pour cette première émission, Malik Bentalha s’aventure dans le parc national des Cévennes, à quelques kilomètres d’où il a grandi. Un écrin de biodiversité qui s’étend entre la Lozère, le Gard et L’Ardèche. 67.000 personnes vivent ici en permanence.

MEDIA +

Combien de personnes vous accompagnent dans «Nos terres inconnues» ?

Frédéric LOPEZ

C’était une organisation un peu folle. L’équipe de production (une quinzaine de personnes) était plus nombreuse que celle d’au bout du monde où nous sommes généralement entre 7 et 10. En France, il faut des autorisations pour tout.

MEDIA +

Quelle est la cadence de vos productions ?

Frédéric LOPEZ

Cette année, nous sommes sur un rythme de 3 numéros pour «Nos terres inconnues» et de 2 pour «Rendez-vous en terre inconnue» sur France 2.

MEDIA +

Exportez-vous vos formats ?

Frédéric LOPEZ

J’ai refusé de vendre «Rendez-vous en terre inconnue» parce que je connais trop le monde de la télévision. Les détenteurs du format auraient pu débarquer aux mêmes endroits que nous, sans faire de repérages. J’imaginais mal les Mentawaï recevoir les Japonais, les Allemands, les Italiens et les autres. En revanche, je rêve toujours de faire une version anglo-saxonne de «Rendez-vous en terre inconnue» avec mon équipe et notre éthique.

MEDIA +

Que recherchez-vous à la télévision ?

Frédéric LOPEZ

Ce que je vais rechercher, c’est la sincérité et la pureté. Pas de gens fake.

MEDIA +

La sincérité, peut-on la trouver sur un plateau de TV classique ?

Frédéric LOPEZ

Oui, parce que je l’ai vécu avec «Mille et une vies» qui était une émission de témoignages sur France 2 la saison passée. Je suis convaincu qu’elle aurait cartonné en hebdo.

MEDIA +

Quel type de producteur êtes-vous ?

Frédéric LOPEZ

Je suis plus un artisan qu’un industriel. J’ai besoin de passer des semaines en montage. Sur «Nos terres inconnues», je connais chacun des plans, chacune des musiques et des discussions. Je suis content que le service public me donne la possibilité de le faire. Faire vivre ma société de production avec deux émissions par an, c’est compliqué mais c’est mon choix. J’ai toujours arrêté mes émissions en plein succès, de «Panique dans l’oreillette» à «La parenthèse inattendue».

MEDIA +

Justement, allez-vous refaire «La parenthèse inattendue» ?

Frédéric LOPEZ

Non, car je n’aime pas me répéter. Le public, quant à lui, la réclame beaucoup. Il faut donc trouver quelqu’un pour l’incarner. Je suis prêt à produire cette émission avec un autre animateur.

 

LES DIRIGEANTS

Gilles Berard 

Gérant

Frédéric Lopez

Gérant

COORDONNEES

14-16 Boulevard 

Poissonnière

75009 Paris

DATE DE CREATION

2011

PRODUCTIONS

«Rendez-vous en terre inconnue», «Nos terres inconnues», «Mille et une vies», «La parenthèse inattendue», …