F. PELLERIN (CANNESERIES) : «Notre ambition est de devenir l’événement de référence sur les séries»

745

Fleur PELLERIN, Présidente de CANNESERIES

Première édition de CANNESERIES du 4 au 11 avril 2018. Cet événement a pour vocation de valoriser et incarner les séries du monde entier, comme un porte-voix de ce nouvel art populaire et ultracréatif. Le rendez-vous s’inscrit en parralèle du MIPTV et s’adosse à la ville de Cannes. Entretien avec Fleur PELLERIN, Présidente de CANNESERIES.

MEDIA +

Comment comptez-vous imposer CANNESERIES face à une pléthore d’événements dédiés à l’audiovisuel et aux séries ?

FLEUR PELLERIN

Au cœur de cet événement, nous revendiquons avant tout des valeurs, un projet et une ambition. Nous œuvrons à son incarnation. Nous portons ce projet de festival depuis très longtemps. En tant que ministre, j’étais à l’origine de la réflexion sur ce sujet. Je l’ai vraiment voulu. Par ailleurs, je trouve que c’est quelque chose d’important pour la France et l’écosystème français de la création audiovisuelle. Nous avons été droits dans nos bottes et nous avons souhaité un très haut niveau de qualité et d’exigence artistique. Nous avons aussi souhaité que CANNESERIES soit un événement populaire et glamour. Tous ces ingrédients sont bien représentés dans le rendez-vous que nous sommes en train de créer.

MEDIA +

N’y a-t-il pas d’imbroglio face à l’existence de rendez-vous reconnus comme Séries Mania et Série Séries ?

FLEUR PELLERIN

Il y a de la place pour tout le monde. Quand vous voyez le foisonnement de la création en matière de séries, il y a objectivement de la place pour tous. L’avenir nous dira ce qui fonctionne ou pas. Nous sommes dans une optique très constructive et positive. Quand vous essayez de faire venir des talents à l’international, et que vous leur dites que c’est un festival organisé à Cannes, c’est tout de suite très évocateur. Il y a de l’attraction et du désir. Tous les ingrédients que l’on voulait mettre dans le festival sont présents. Les autres font des choix qui sont différents.

MEDIA +

Imposer CANNESERIES, c’était pourtant au départ une volonté politique ?

FLEUR PELLERIN

Vous savez, je ne fais plus de politique. On essaie juste de créer le plus bel événement pour rendre hommage à la série. J’essaie de monter des choses auxquelles je crois. Et franchement, ce festival a été créé en parallèle du MIPTV. N’oublions pas non plus toute la réflexion que nous avons eue sur la formation dédiée à l’écriture de séries.

MEDIA +

Cette formation a été baptisée «CANNESERIES Institute»…

FLEUR PELLERIN

C’est exact ! La résidence, lancée en novembre dernier par la Chaire Internationale Cannes Vivendi / Groupe CANAL+ et l’Université Côte d’Azur (UCA) en partenariat avec le programme européen Serial Eyes, présente une équipe d’exception qui encadre les travaux d’écriture de ses résidents du 5 mars au 11 avril 2018 au cours de CANNESERIES. Tout cela forme un ensemble extrêmement cohérent.

MEDIA +

Quelle est la caractéristique de votre forum «In Development» ?

FLEUR PELLERIN

Organisé par CANNESERIES et MIPTV, In Development se déroulera les 10 et 11 avril 2018 dans la Gare Maritime de Cannes. Ce rendez-vous a été conçu comme un véritable accélérateur au profit des producteurs et auteurs de séries de fiction. «In Development» permettra à ces derniers de concrétiser leurs projets en les faisant découvrir à un grand nombre de décideurs et de partenaires financiers. Cet événement sera composé de sessions de pitch, à l’occasion desquelles seront présentés des projets sélectionnés à différents stades de leur développement par un jury d’experts internationaux.

MEDIA +

Chaque année, des centaines de séries sont lancées dans le monde entier. Editorialement, comment se positionne CANNESERIES ?

FLEUR PELLERIN

La ligne éditoriale du festival va s’affiner au fil des éditions. Nous avons souhaité avoir des séries inédites, vraiment exigeantes en termes de qualité artistique. Nous voulions des œuvres qui portent un regard original et un propos singulier. Nos choix sont complètement libres et nous ne nous sommes pas fixés d’obligation. Nous voulions aussi que ce soit des productions qui puissent intéresser les diffuseurs français.

MEDIA +

Quelle est votre ambition d’ici à trois ans ?

FLEUR PELLERIN

Devenir tout simplement l’événement de référence, le festival de Cannes des séries. Le grand rendez-vous où tout le monde aura envie d’aller. Il faut aussi que le grand public s’approprie l’événement. On ne veut pas en faire un rendez-vous trop pointu ou exclusif. On mise sur un éclectisme des séries avec de la très grande qualité et de l’exigence artistique. Personne ne doit se sentir exclu ou intimidé.