F. PESENTI (RMC Sport) : «Notre groupe investira plus que beIN SPORTS sur le marché des droits sportifs en France»

652

François PESENTI, Directeur Général de RMC Sport

Hier matin au Pavillon Wagram à Paris, les chaînes RMC, BFMTV et BFM Sport ont présenté leur dispositifs respectifs dans le cadre de la «Coupe du Monde de Football» qui se tiendra du 14 juin au 15 juillet 2018 en Russie. Entretien avec François PESENTI, Directeur Général de RMC Sport.

media+

«La Coupe du Monde de Football» va être traitée en masse par de nombreux médias. Comment comptez-vous tirer votre épingle du jeu ?

François PESENTI

Nous voulons être leader sur cette «Coupe du Monde» dans nos segments. A la radio, bien évidemment où RMC sera diffuseur officiel pour la 5ème fois consécutive depuis 2002. Elle démontrera, une nouvelle fois, sa capacité unique à bousculer ses programmes, 11 heures par jour, pour les consacrer exclusivement à ce rendez-vous footballistique. De ce fait, nous souhaitons être le point de ralliement radiophonique de tous les Français quand ils ne seront pas devant la télévision et qu’ils voudront suivre les matchs. De plus, notre ambition est d’être leader sur les chaînes info grâce aux moyens déployés et aux dispositifs consentis par BFMTV. Quand la chaîne prend en main un événement, elle est capable de lui donner une dimension exceptionnelle. C’est ce qui va être fait avec l’apport des équipes de RMC Sport et le travail conjoint que nous menons avec Hervé Béroud, Directeur Général de BFMTV. C’est une chaîne qui sera connectée en permanence à la «Coupe du Monde» avec 35 envoyés spéciaux dont une douzaine située en permanence auprès de l’équipe de France. Ils couvriront les antennes de RMC et BFMTV avec des plateaux quotidiens et les 11 membres de notre «dream team» qui amèneront de l’éclairage et de l’opinion.

media+

Pour avoir couvert à plusieurs reprises la «Coupe du Monde de Football», quel en est l’impact sur les audiences ? 

François PESENTI

A la radio, les sondages sont trimestriels. Il y a toujours un temps de latence. Mais nous savons par expérience que les grands événements sportifs sont des moments de recrutement et de rassemblement autour de nos antennes.

media+

Le déploiement des moyens éditoriaux est-il accompagné d’un investissement substantiel ?

François PESENTI

Tout va avec. L’investissement du groupe est important pour cette «Coupe du Monde de Football». Nous avons acquis des droits de diffusion non exclusifs (64 matchs). Nous avons surtout recruté des présentateurs pour qu’ils commentent les matchs dans une majorité de stades en Russie. Il est très compliqué de couvrir une «Coupe du Monde» parce que contrairement aux Jeux Olympiques, la manifestation est très éclatée dans les pays organisateurs comme le Brésil ou la Russie avec plusieurs heures d’avion d’un point à l’autre.

media+

SFR Sport va devenir RMC Sport. A quoi doit-on s’attendre exactement ?

François PESENTI

La création des futures chaînes RMC Sport en août 2018 sera un tournant dans notre histoire. Alain Weill l’a dit, nous voulons faire de RMC Sport la première chaîne de sport en France en termes de droits, d’éditorialisation, de moyens déployés et d’expérience abonnés. Ces chaînes vont être accompagnées d’une plateforme de distribution inédite et enrichie par de nombreux services. Nous investirons beaucoup à partir de l’été prochain avec l’arrivée de la «Ligue des Champions» et de l’«Europa League». Notre groupe investira plus que beIN SPORTS sur le marché des droits sportifs en France. Nous allons déployer de nombreux moyens et synergies avec nos différentes rédactions. Nous intégrons un immeuble média composé de 7 studios radio et TV. Il y a plus de 1.000 journalistes audiovisuels dans notre groupe, plus de 200 journalistes au sein de RMC Sport. Voilà l’ampleur de notre projet.