F. SPOTNITZ (Big Light Production) : « Sur la série «Ransom», l’essentiel de mon travail a été de clarifier ma vision du show auprès des partenaires producteurs »

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Frank SPOTNITZ, Producteur et Dirigeant de Big Light Productions

Diffusion dès ce soir de la nouvelle série internationale de TF1, «Ransom» produite par Frank SPOTNITZ.  Interrogé dans le cadre du Festival de Télévision de Monte-Carlo, il nous partage son expérience dans le domaine de la télévision.

MEDIA +

«Ransom», nouvelle série de 13 épisodes écrite par vos soins et coproduite par TF1 avec la chaîne canadienne Corus et le network américain CBS, est sur le point d’être lancée. Qu’en est-il ?

Frank SPOTNITZ

«Ransom» est une production à budget conséquent destinée à TF1, CBS et Corus. Cette série à suspense s’inspire de l’expérience du négociateur français Laurent Combalbert, ancien du RAID, qui parcourt le monde pour résoudre des cas complexes de conflits, de crises, et de prises d’otages par la négociation. La violence est son ennemi. Il n’a pas d’arme, il n’a que son esprit. Les  techniques employées sont réelles et nous les avons retranscrites dans l’histoire.

MEDIA +

La production de séries internationales est devenue votre spécialité, quelle est votre approche ?

Frank SPOTNITZ

C’est une activité très spécifique. Pour parvenir à ses fins, il ne faut pas faire trop de compromis. Plus votre propos est universel, plus il touche la population mondiale. Artistiquement, c’est moi qui décide. Sur «Ransom», mon travail est de clarifier ma vision du show auprès des partenaires producteurs et des chaînes. Même s’ils ne sont pas d’accord avec une idée ou une action dans la série, nous en discutons et ils apprennent à me faire confiance.

MEDIA +

Ecrire une série internationale VS une série «classique», ça change quoi ?

Frank SPOTNITZ

Il est déjà difficile de concevoir une série pour un seul diffuseur, imaginez avec deux… En revanche, la coproduction internationale est devenue ma spécialité. Cela fait 7 ans que je vis en Europe. Je suis le seul showrunner américain dans cette situation. J’habite à Paris, mon entreprise est à Londres et je connais très bien les diffuseurs européens.

MEDIA +

La fiction TV est-elle avare en complexité et ambiguïté ?

Frank SPOTNITZ

Lorsque j’ai commencé en 1994, c’était tout-à-fait le cas. Le spectre des histoires était très restreint. Il fallait proposer un certain type d’histoires et de personnages. C’était assez frustrant. C’est pour cela que «X-Files» a été jubilatoire. Cela nous a ouvert des possibilités. Maintenant, il y a tellement de plateformes de diffusion qu’on vous encourage à être ambitieux, original, différent et à proposer des défis aux téléspectateurs. Par exemple, sur «The Man in The High Castle», Amazon Studios m’a encouragé à développer des complexités et ambiguïtés.

MEDIA +

Quelles distinctions constatez-vous entre Amazon et un diffuseur traditionnel ?

Frank SPOTNITZ

La différence, c’est qu’Amazon construit une nouvelle plateforme. Ils veulent que les gens remarquent leurs séries. Ils ont aussi énormément de ressources financières. «The Man in the High Castle» par exemple est un projet que j’avais depuis de nombreuses années mais que personne ne voulait faire. C’était controversé, cher à produire et complexe intellectuellement.

MEDIA +

Vos relations avec les plateformes de SVOD sont-elles fluides ?

Frank SPOTNITZ

Oui et non. J’ai eu très peu de remarques d’Amazon sur la série. Une fois que vous vous êtes mis d’accord, il y a une tentative délibérée de ne pas interférer lorsque vous travaillez. Mais pour la saison 2, ils ne voulaient pas suivre la direction que j’avais préconisée.

MEDIA +

Parlons du retour de «X-Files». Aimeriez-vous rejoindre la production ?

Frank SPOTNITZ

J’adorerais rejoindre la production des prochains épisodes. Chris Carter est au courant. Cela a été un vrai succès et la logique voudrait qu’une nouvelle saison revienne. J’ai été assez déçu de ne pas avoir participé à la dernière saison mais je travaillais sur «The High Castle».

MEDIA +

Quels changements structurels observez-vous dans la production ?

Frank SPOTNITZ

En Europe, les professionnels ont l’opportunité de faire de la TV de manière tout-à-fait différente.

LES DIRIGEANTS

Frank SPOTNITZ

Producteur et Dirigeant

COORDONNEES

35th Floor 256-260 Old Street  EC1V 9DD  London

DATE DE CREATION

2013

PRODUCTIONS

«Ransom» (TF1) ; «Medici : Masters of Florence» (SFR); …