Festival de Cannes: Marthe Keller et Catherine Corsini présidentes de jurys

252

L’actrice suisse Marthe Keller présidera le jury de la section Un certain regard, l’une des sélections du Festival de Cannes, et la réalisatrice française Catherine Corsini celui de la Caméra d’or, qui récompense chaque année le meilleur premier film, ont annoncé les organisateurs du festival. L’actrice française Céline Sallette («Les Revenants»), le réalisateur suédois Ruben Östlund («Snow Therapy») et l’acteur, réalisateur et producteur mexicain Diego Luna (qui jouera dans le prochain «Star Wars») constitueront le jury de la sélection Un certain regard aux côtés de Marthe Keller. A l’affiche l’an dernier à Cannes du film de Barbet Schroeder «Amnesia», présenté hors compétition, Marthe Keller, 71 ans, est devenue célèbre en France dans les années 70 pour avoir joué dans la série télévisée «La Demoiselle d’Avignon».  Elle a également joué dans «Marathon Man» de John Schlesinger (1976) et «Fedora» de Billy Wilder (1978). Elle sera à l’écran à Cannes cette année dans «L’Economie du couple» du Belge Joachim Lafosse, aux côtés de Bérénice Bejo et Cédric Kahn.

Les 18 films retenus dans la section Un certain regard, l’une des sélections officielles du Festival de Cannes aux côtés de la compétition, ont été annoncés à la mi-avril. Le prix Un Certain Regard avait été décerné l’an dernier au film islandais «Hrutar» (Béliers) de Grimur Hakonarson. Le jury était présidé par l’actrice et réalisatrice italo-américaine Isabella Rosellini. La réalisatrice française Catherine Corsini («La Belle Saison») présidera quant à elle le jury de la Caméra d’or, qui récompense chaque année le meilleur premier film présenté au Festival de Cannes. Elle succède dans cette fonction à l’actrice française Sabine Azéma. Le critique de cinéma Jean-Christophe Berjon, le producteur russe Alexander Rodnyansky, la présidente de la société de sous-titrage Titra Film Isabelle Frilley et le directeur de la photographie Jean-Marie Dreujou complèteront le jury. Créée en 1978, la Caméra d’or distingue le meilleur premier film présenté en Sélection officielle (Compétition, Hors-Compétition et Un Certain Regard) et dans les sections parallèles de la Semaine de la Critique et la Quinzaine des Réalisateurs. Elle sera remise lors de la soirée de clôture du Festival de Cannes le 22 mai.

L’an dernier, la Caméra d’or avait été attribuée au film colombien «La Tierra y la sombra» de César Augusto Acevedo. L’actrice canadienne Marie-Josée Croze et les réalisateurs français Jean-Marie Larrieu, roumain Radu Muntean et argentin Santiago Loza composeront quant à eux le jury des courts métrages et de la Cinéfondation, pépinière de nouveaux talents issus des écoles de cinéma du monde. La présidente de ce jury, dont le nom avait déjà été annoncé, sera la réalisatrice japonaise Naomi Kawase.