Le festival de cinéma européen Premiers Plans d’Angers, tient du 12 au 21 janvier sa 30ème édition

419

Le festival de cinéma européen Premiers Plans d’Angers, dévolu au jeune cinéma européen et qui tient du 12 au 21 janvier sa 30e édition sous la présidence de Catherine Deneuve, va rester «à l’affût des pépites» en Europe tout en s’ouvrant vers le monde. S’il reste tourné vers la promotion du cinéma européen, le festival est «assez large» et «pas fermé» grâce aux co-productions et aux partenaires à l’étranger, comme en Chine ou en Algérie, a assuré son Délégué général Claude-Eric Poiroux. «L’Europe apporte une sacrée valeur ajoutée au cinéma mondial», a insisté M. Poiroux. Depuis sa première édition en 1989, Premiers Plans s’est donné pour mission de révéler les nouveaux réalisateurs européens, faire découvrir l’histoire et le patrimoine du cinéma, accompagner les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture et former un nouveau public pour le cinéma européen. Avec 80.000 entrées en 2017 contre 15.000 en 1989, ce rendez-vous doit désormais éviter de «rejouer chaque année la même carte» pour relever le défi de la qualité. «On fait attention que les cinéastes n’aient pas l’impression de tomber dans un festival qui ne pense qu’à fêter son anniversaire», a expliqué M.Poiroux. «On n’a qu’une seule envie: que les pépites soient là», a-t-il insisté. Douze premiers longs-métrages, vingt courts-métrages mais aussi une cinquantaine de films d’école et d’animation, sélectionnés parmi plus de 2.700 propositions, seront soumis à l’appréciation du jury qui sera présidé par Catherine Deneuve, 74 ans, de la 30e édition. Parmi les longs métrages: Tesnota, une vie à l’étroit du Russe Kantemir Balagov. Après le réalisateur Arnaud Desplechin en 2016, c’est le comédien Lambert Wilson qui avait présidé le jury en 2017, aux côtés des cinéastes Héléna Klotz et Panos H.Koutras et des comédiens Anamaria Marinca et Fabrizio Rongione. La présence pour ce trentième anniversaire fois de Catherine Deneuve, icône du cinéma français à la renommée mondiale, entourée de sept jeunes réalisateurs dont Tiza Covi (Italie), Karim Moussaoui (Algérie) ou Guillaume Senez (Belgique), est le «signe d’un succès» du festival et une reconnaissance de son «niveau de qualité», a estimé son Délégué général. «Ce festival produit de l’avenir: on ne vieillit pas, on ne rejoue pas chaque année la même carte», a-t-il poursuivi.
En marge de la compétition, Premiers Plans proposera cette année une rétrospective intégrale de l’oeuvre de Pedro Almodovar, en présence de plusieurs de ses comédiens mais pas du cinéaste espagnol. «On a vraiment essayé mais il ne viendra pas parce qu’il prépare son prochain film», selon M. Poiroux. Le festival rendra aussi hommage à Agnès Varda, en sa présence, via la projection d’une sélection de ses films, et une exposition inédite de photos de Jeanne Moreau. Elle avaient été prises par la cinéaste lors du tournage de «La Baie des Anges» de Jacques Demy, son mari, et des «Cents et une Nuits».
Longtemps marraine du rendez-vous cinématographique d’Angers, Jeanne Moreau, décédée en juillet dernier, sera à l’honneur de cette édition. De jeunes réalisateurs, passés par les Ateliers d’Angers, une résidence de travail estivale qu’elle a elle-même initiée dans la capitale de l’Anjou, viendront l’évoquer. Une rue d’Angers, qui abrite le cinéma «Les 400 Coups», berceau du festival, devrait être rebaptisée à cette occasion rue Jeanne-Moreau.