Films nommés aux César : le goût des cinéphiles

374

Dans quelques jours, l’année Cinéma 2015 sera célébrée lors de la Cérémonie des César. Une occasion, grâce à l’étude 75.000 Cinéma de Médiamétrie, de faire un point sur le public des films sélectionnés : ces spectateurs qui ont vu au moins un des 8 films nommés dans la Catégorie Meilleur Film («Dheepan», «Fatima», «La loi du marché», «Marguerite», «Mon Roi», «Mustang», «La tête haute», «Trois souvenirs de ma jeunesse») ont de nombreux points communs … démonstration :

Un public singulier…

Majoritairement un public féminin, 50 ans et plus, CSP+ et retraités.

… cinéphile … 

Le public moyen des films en lice pour le César du meilleur film est composé d’1/3 de spectateurs assidus (qui vont au cinéma au moins une fois par semaine) : contre 26,4% en moyenne.

… aux goûts cinématographiques très marqués …

Des spectateurs qui apprécient plus que la moyenne les comédies dramatiques, les documentaires, les drames et les films d’auteur.

… avec une pratique plutôt solitaire de la sortie cinéma … 

31,1% des spectateurs de la sélection (versus 21,4% en moyenne) sont allés voir le film seul. « Trois souvenirs de ma jeunesse » est particulièrement illustratif : 39,6% de son auditoire s’est déplacé seul pour voir le film.

… et aux motivations bien précises pour aller voir le film

– Le réalisateur : 19% vs 9,8% en moyenne

– L’histoire : 47,8% vs 40,8% en moyenne

– Les critiques : 27,1% vs 12,4% en moyenne

– Les articles :18% vs 8,5% en moyenne

– Le prix /récompense : 12,5% vs 2,4% en moyenne. «Dheepan» en est l’exemple parfait, sa palme d’or au festival de Cannes lui aura permis de conquérir 38,5% de ses spectateurs.

Verdict sur le palmarès le 26 février !