FIPADOC à Biarritz du 22 au 27 janvier 2019

340

Devant les professionnels réunis au Sunny Side of the Doc à La Rochelle, l’équipe  du FIPADOC emmenée par Christine Camdessus, sa déléguée générale et Anne Georget, sa présidente a annoncé les grandes lignes de la première édition du FIPADOC (Biarritz du 22 au 27 janvier 2019).

Le FIPADOC sera le festival de tous les documentaires. Tous les genres seront représentés : histoire, découverte, géopolitique, culture, société et  comédie du monde côtoieront les tragédies d’aujourd’hui.La soirée d’ouverture sera placée sous le signe de la musique, avec le soutien de la Sacem : documentaire musical et concert live / rencontre en écho à la projection. Le marché français par son ampleur et sa structure justifie l’existence de plusieurs grandes manifestations dans l’année.

Ainsi, le FIPADOC et le Sunny Side of the Doc, de natures différentes, festival et marché, se rapprochent pour offrir deux rendez-vous complémentaires de la chaine de valeur des films. Dans l’optique de cette complémentarité, les deux événements mettront à l’honneur l’Allemagne en 2019. Lors du FIPADOC, le Focus Allemagne se traduira par la présentation d’une sélection d’une dizaine de documentaires allemands récents et par des rencontres professionnelles entre les partenaires de la création française et allemande.

Deux séances de pitchs au sein de FIPADOC Industry: Find your French partner et Find your German partner, seront un des lieux d’échanges des professionnels de deux pays majeurs de l’industrie européenne du documentaire. FIPADOC présentera une sélection compétitive resserrée autour de trois Grands Prix. Chaque prix sera doté: documentaire international (elle se composera  de 10 à 15 films inédits en France); documentaire France (elle se composera de 10 à 15 films inédits en première mondiale) ; documentaire musical (elle se composera de 10 films français et internationaux).

A noter que la politique du choix d’inédits sera limitée aux sélections françaises.Certains films qui auront déjà été présentés dans d’autres festivals en raison de leur qualité et de leur pertinence seront intégrés dans les sélections du FIPADOC. FIPADOC se réjouit dans son communiqué de presse «de pouvoir compter sur le soutien des partenaires historiques du FIPA dans ce processus de mutation».

Le CNC, la PROCIREP, la SCAM, la SACEM, l’ADAMI, la Région Aquitaine, et la Ville de Biarritz ont d’ores et déjà confirmé la continuité de leur partenariat. Au-delà du soutien financier, le partenariat se traduira par une présence renforcée des équipes, notamment du CNC, de la SCAM et de la PROCIREP. Elles animeront sur place des permanences et des ateliers pour les auteurs, les réalisateurs et les producteurs qu’ils soient locaux, nationaux ou européens.

«Les partenariats avec les deux grands acteurs du secteur documentaire en France que sont  France Télévisions et ARTE se traduiront par une présence accrue de leurs équipes pendant le festival, des séances d’échanges ouvertes aux professionnels français et internationaux et des avant-premières de films hors compétition», précise les organisateurs de l’événement.