France Info : priorité à l’info en continu dans la grille de rentrée

315

 

Pour redresser son audience, France Info remanie profondément sa grille de rentrée et redonne la priorité à l’info «chaude» plutôt qu’à ses innombrables chroniques qui occupaient les deux-tiers de son antenne, a expliqué mercredi Laurent Guimier, nouveau patron de la chaîne.

La rénovation de France Info, l’une des priorités du nouveau président de Radio France Mathieu Gallet, vise à enrayer une perte de près de 400.000 auditeurs par jour en un an: la station, concurrencée par quantité de sites d’infos et les chaînes en continu, est tombée en avril-juin à 7,5% de part d’audience cumulée, soit moins de 4 millions de personne par jour, contre 8,2% un an plus tôt et 9% début 2012.Pour mieux coller à l’info en direct, la grille de rentrée sera bien plus souple qu’auparavant où elle était en partie figée par 90 chroniques par semaine, multidiffusées, qui représentaient les deux-tiers de l’antenne, contre un tiers pour les journaux, et qui donnaient à la station une couleur plus magazine. 

Dans la nouvelle grille, à partir de lundi, les deux-tiers de la grille seront désormais consacrées à l’actualité «chaude» contre un tiers aux chroniques, dont le nombre sera réduit de moitié et leur durée raccourcies (2 minutes 30 au lieu de 4 ou 5 minutes jusqu’ici). France Info accordera aussi davantage de place au sport et à l’économie, notamment dans sa matinale, animée par Fabienne Sintes, et durant les soirées du week-end, avec Catherine Pottier. «France Info va redevenir France Info, revenir à ses fondamentaux : une chaîne d’info en continu», a martelé Laurent Guimier, qui auparavant dirigeait le site d’information politique «le Lab» de la radio concurrente Europe 1. 

Forte de 160 journalistes, France Info peut être «meilleure que le web ou la télé qui ont des processus d’édition plus longs», estime-t-il. 

France Info, écoutée à 37% en voiture, attirait en avril-juin 200.000 auditeurs par quart d’heure moyen, un score qui monte à 600.000 durant la matinale. Son public, plus jeune, plus masculin et plus urbain que l’auditeur moyen de radio, écoute la station 57 minutes en moyenne par jour, nettement moins que pour les radios généralistes. 

«France Info est un média d’alerte, sa nature n’est pas de faire deux heures d’écoute», a souligné M. Guimier. Aussi, pour rester à tout instant à «moins de 4 minutes de l’info», la station conserve des journaux toutes les demi-heures avec un rappel des titres toutes les 7 minutes mais une possibilité accrue d’éditions spéciales centrées sur un événement. 

«Je veux que le réflexe France Info en cas de grosses actualité redevienne une réalité», commente Laurent Guimier. Il prévoit aussi, dans un deuxième temps, un site d’information ambitieux, pour «intégrer le numérique et la radio, en un modèle unique».