France Ô primée au 49ème Festival International du Film maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon

257

La chaîne France Ô a été récompensée au 43ème Festival International du Film maritime, d’Exploration et d’Environnement de Toulon. En effet, samedi 3 février, le Jury de la 49ème édition du festival a décerné 4 Prix à France Ô :
– PRIX INPP CDT PAUL GAVARRY/LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE et PRIX DES COLLEGIENS (ce dernier ayant été décerné par les élèves de Sixième «Mer» du Collège Bon Accueil) pour le documentaire «Tara, l’odyssée du corail».
Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara part pour une nouvelle expédition. Elle doit étudier le corail de l’océan Pacifique, dont la survie est menacée. Des récifs de Moorea aux atolls du Tuamotu, cette mission entraîne marins et scientifiques vers les populations insulaires, directement touchées par la disparition du corail. A travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé. Symbole d’une humanité décidée à préserver la planète, elle renoue avec la tradition des épopées à la découverte du monde.
Réalisateur : Pierre De Parscau – Production : The Cup of Tea, Fondation Tara Expéditions, CNRS Images avec la participation de France Télévisions et du CNC – Durée : 52’
– ANCRE DE BRONZE pour le documentaire «Le Goût du risque».
Athlètes accomplis et reconnus, ils côtoient le danger au quotidien dans la pratique d’un sport extrême. Qu’est-ce qui les motive et comment parviennent-ils à maîtriser les risques ? Jusqu’où leur quête de sensations fortes les conduit-elle ? ce documentaire consacré à trois sportifs «de l’extrême» nous plonge dans l’univers vertigineux et périlleux de pratiques à haut risque.
Auteur-réalisateur : Benoît Lichte – Production : Seppia Film avec la participation de France Télévisions et de la RTS – Durée : 52’
– PRIX DE LA MARINE NATIONALE pour le documentaire «Une Frontière dans la jungle».
En juin 2015, en Guyane française, le géographe François-Michel Le Tourneau, directeur de recherche au CNRS, tente de concrétiser un rêve : rallier les sept bornes placées par l’IGN dans les années 1960 qui, d’est en ouest, déterminent la frontière théorique entre le plus grand département français et le Brésil. Un parcours jamais effectué de 320 kilomètres dans l’humidité et la luxuriance de la forêt équatoriale.
Réalisateurs : Frédéric Christea et Raphaël Pellegrino – Production : Puzzle Media, CNRS Images avec la participation de France Télévisions et de Planète+ Thalassa – Durée : 52’
Pour rappel, le Festival International du Film Maritime, d’Exploration et d’Environnement (FIFME) est un festival qui se déroule tous les ans au Palais Neptune, Palais des Congrès de Toulon. Depuis 1954, il a pour thème l’exploration, l’environnement, la connaissance du monde marin et sous-marin… Il est l’occasion d’un concours de photographies et de films.