François PESENTI, Directeur général de RMC Sport

361

Hier midi, la radio RMC organisait une conférence de présentation autour du dispositif «Coupe du Monde de Rugby». Afin d’en connaître les détails, média+ s’est entretenu avec François PESENTI, Directeur général de RMC Sport qui revient sur les projets prévus à cette occasion. 

 

media+

Avec plus de 68 heures de programmes par semaine, RMC s’est imposée en France comme la radio N°1 sur le sport. Comment s’articule le travail de RMC Sport ?

François PESENTI

Depuis 15 ans, RMC Sport alimente à la fois RMC de programmes mais aussi de contenus sportifs. Nous disposons d’une rédaction de 80 personnes et de 40 consultants. Depuis 2008, la structure a évolué vers la télévision et l’internet avec par exemple des sujets TV produits – entre autres – pour BFMTV. Nous éditons également des sites internet : rmcsport.fr, ses applis et la section sport de bfmtv.com. Nous alimentons le groupe NextRadioTV à travers un pôle de compétences de consultants et de journalistes. Nous donnons une dimension plurimédia à tous nos événements. A la rentrée, nous couvrirons le Championnat du Monde de Basket avec Tony Parker et toute sa bande, la Coupe du Monde de Rugby, le Dakar, le Tournoi des XI Nations, la Coupe du Monde de Ski, la saison cycliste ou encore l’Euro 2016 qui démarrera chez nous 1 an avant, le 10 juin prochain. 

media+

Quel sera le dispositif éditorial mis en place pour la Coupe du Monde de Rugby diffusée sur RMC ?

François PESENTI

La couverture de la Coupe du Monde de Rugby est hyper stratégique car elle se déroule en septembre-octobre, la période de la rentrée radio. Elle mobilisera l’antenne de RMC quotidiennement, 7/7 jours, avec plus de 200 heures de programmes et 48 matchs en direct. Le «Super Moscato Show» sera totalement impliqué avec une spéciale «Coupe du Monde», et nous aurons des week-end dédiés avec des émissions le matin, le midi et le soir. «L’After Rugby» remplacera «L’After Foot» le vendredi et le samedi de 20h à minuit. RMC sera la seule radio à proposer des talk-show quotidiens sur la Coupe du Monde de Rugby. Une dizaine de consultants seront en place. Sur le digital, nous venons de lancer la websérie «Michalak passe à la Dream Team», autour de notre équipe rugby à RMC.  

media+

De gros événements sportifs amènent-ils forcément de grosses audiences ?

François PESENTI

Un événement telle que la Coupe du Monde de Rugby permet de capter une cible plus large que le public habituel du sport. Nous le remarquons à chaque grande compétition. Nous constituons sur RMC de forts moments de recrutements et nous faisons en sorte d’être attractifs pour que le maximum d’auditeurs reste ensuite sur nos programmes. Dans notre esprit, le «Super Moscato Show» doit faire le match avec Cyril Hanouna (Europe 1) et Laurent Ruquier (RTL) l’après-midi. 

media+

D’autres projets et perspectives prévus pour RMC Sport ? 

François PESENTI

Oui, nous produisons des contenus (textes, audio, vidéos) pour des médias, des partenaires, et nous faisons aussi des opérations de brand content. Nous développons aussi des formats documentaires. Un label RMC Sport Prod a été lancé. Nous produisons «Les Grands Drames du Sport», une série documentaire de 52’ pour RMC Découverte. Nous préparons aussi des soirées événementielles avec des documentaires dédiés l’été prochain en vue de l’Euro 2016 et des J.O. La vidéo va monter en puissance avec des productions quotidiennes. A travers le label RMC Sport TV, qui n’est pas une chaîne de TV, mais la plateforme vidéo de RMC Sport, l’idée est de donner une vraie dimension vidéo à Dream Team RMC.