Frank CADORET (Canal+) : «On comptabilise 2 millions de clients actifs sur myCANAL»

988

Samsung Electronics France et le Groupe Canal+ lancent myCANAL sur SmartTV Samsung. Cette offre permet d’accéder aux programmes de Canal directement depuis un téléviseur Samsung, sans box TV ou décodeur. Détails avec Frank CADORET, Directeur de la distribution et de la DTSI du Groupe Canal+.

media+

En quoi l’accord entre Samsung et Canal+ est-il un enjeu stratégique ?

Frank CADORET

Ce qui compte pour nos clients, c’est l’usage. Samsung et Canal+ accompagnent le développement de la télévision pour répondre aux attentes des consommateurs et amorcer le futur de la télévision. Avec myCANAL sur SmartTV Samsung, on propose une expérience simplifiée, plus rapide, par simple connectivité Internet ou TNT. Ce projet a nécessité 12 mois de développement pour offrir l’environnement de Canal+ sur les téléviseurs Samsung. Quant aux clients qui avaient Canal+ en TNT, ils pourront s’y connecter pour accéder à nos contenus à la demande. Le replay pour tous est un enjeu qui permettra de renforcer l’usage. D’ailleurs, Canal+ est le seul à proposer le replay du cinéma. Chaque mois, 30 films inédits sont proposés. Les abonnés de Canal+ qui ont accès au service consomment entre 100 et 200 heures de Canal+ mensuellement. A 40 € par mois, cela revient à 0,20 centimes de l’heure. Et franchement, c’est un vrai rapport qualité-prix. Mon souhait est de dupliquer l’interface myCANAL sur tous les supports. Notre prochain décodeur satellite aura d’ailleurs ce software. A ce jour, nous comptabilisons 2 millions de clients actifs sur myCANAL. A la fin du mois de mai, suite à la campagne publicitaire mise en place, l’application aura été téléchargée près d’1 million de fois.

media+

Combien de clients pouvez-vous potentiellement toucher avec les TV Samsung ?

Frank CADORET

Quand nous interrogeons les clients, 20% des foyers français se disent intéressés par la proposition. De plus, l’offre de Canal+ est aussi bien accessible aux possesseurs de SmartTV Samsung 2015, qu’aux futurs acheteurs de SmartTV 2016.

media+

Quand allez-vous déployer cette formule avec d’autres marques (Philips, Sony,…) ?

Frank CADORET

Dans un deuxième temps, on étendra le service. Mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Il nous fallait au départ un fabricant qui puisse assurer l’investissement. Samsung nous a accompagnés. Ils voulaient collaborer avec le leader de la télévision payante. Et nous voulions travailler avec la première marque de téléviseurs en France. Aujourd’hui, Samsung représente 42% du marché des téléviseurs. C’est très important.

media+

Gagner en simplicité, c’est le meilleure moyen pour récupérer des abonnés ?

Frank CADORET

Non, pour gagner des abonnés il y a trois choses essentielles. Premièrement, le contenu. Deuxièmement, le prix. Être abonné à Canal+ pour 1€ par jour (sur les offres à 24 mois), il n’y pas meilleur retour sur investissement. Troisième point, l’expérience client qui doit développer l’usage.

media+

D’autres annonces à venir ?

Frank CADORET

Autour de cette expérience client, il y aura beaucoup d’annonces du côté de Canal+, autour notamment de la 4K et d’autres services. Nous travaillons sur un décodeur 4K qui aura une interface basée sur myCANAL.