La fréquentation des salles de cinéma en Europe proche de la barre symbolique du milliard en 2016

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Mon défi fou cinéma

A l’approche du 70ème Festival de Cannes, l’Observatoire européen de l’audiovisuel annonce ses chiffres sur le cinéma européen. Il est en effet estimé que plus de 991 millions de billets de cinéma ont été vendus dans les 28 États membres de l’UE en 2016, soit 13,3 millions de plus qu’en 2015. Il s’agit de la meilleure année enregistrée dans l’UE depuis 2004. En revanche, les recettes brutes des salles cumulées, exprimées en euros, ont légèrement baissé de 2,3% par rapport au record de 2015. A environ 7,04 milliards d’EUR, elles sont toutefois restées au-dessus de la barre des 7 milliards d’EUR pour la 2ème année consécutive, enregistrant ainsi le 2ème meilleur résultat jamais atteint, non corrigé des variations de l’inflation. Le recul des recettes brutes des salles reflète la baisse du prix moyen du billet dans certains marchés dont l’Italie, l’Espagne et la Belgique, ainsi que la diminution des recettes brutes des salles en Allemagne et, amplifiée par la dépréciation de la livre sterling, au Royaume-Uni. Le prix moyen du billet dans l’UE a ainsi diminué pour la 1ère fois au cours des 5 dernières années, passant de 7,4 EUR à 7,1 EUR. Les recettes brutes des salles ont progressé dans l’ensemble de l’UE de façon moins homogène qu’en 2015 : exprimées en monnaies locales, elles ont augmenté dans 19 et diminué dans 8 des 27 marchés de l’UE pour lesquels des données provisoires étaient disponibles. Du point de vue géographique, une forte croissance des recettes brutes des salles a été enregistrée en France, en Espagne (+27,1 millions d’EUR, +4,7%), en Pologne (+145 millions de PLN, +17,6%), en Italie (+24 millions d’EUR, +3,6%), en République tchèque (+342 millions de CZK, +20,5%) et en République slovaque (+22,3%). En revanche, les recettes brutes des salles n’ont sensiblement baissé que dans quelques marchés, notamment en Allemagne (-144 millions d’EUR, -12,3%) et en Belgique (-18 millions d’EUR, -10,9%). Hors UE, les recettes brutes des salles en Fédération de Russie ont augmenté de 7,4% à 47,5 milliards de RUB grâce à la reprise de la hausse de la fréquentation des cinémas (194,7 millions de billets vendus), confirmant ainsi sa position de 2ème plus grand marché européen en termes d’entrées. Contrairement à 2015, année ayant vu un nombre plutôt limité de titres des studios américains tirer la croissance de la fréquentation, 2016 s’est caractérisée par les bons résultats, du point de vue des recettes brutes des salles, réalisés par un relativement large éventail de productions. Si, en 2015, seuls trois films («Star Wars VII», «Minions» et «Spectre») avaient vendu plus de 38 millions de billets chacun dans l’UE, en 2016 aucun titre n’a atteint la barre des 30 millions de billets, les deux films les plus populaires, «The Secret Life of Pets» et «Finding Dory», ayant vendu chacun respectivement 26,5 millions et 24,7 millions de billets dans toute l’UE. Il est intéressant de noter que les films d’animation familiaux ont obtenu de très bons résultats dans l’UE en 2016 et classent 8 titres parmi les 20 films les plus populaires. Outre les 2 premiers films, les autres films d’animation couronnés de succès incluent «Zootopia» (22,3 millions d’entrées), «The Jungle Book» (20,5 millions) et «Ice Age: Collision Course» (15,5 millions). Une autre caractéristique importante des recettes des salles de l’UE concerne la domination des films de franchise, 7 films parmi les 10 et 15 films parmi les 20 films les plus populaires étant des suites, des présuites, des versions dérivées ou des nouvelles versions comme «Fantastic Beasts and Where to Find Them» (23,4 millions d’entrées), «Rogue One» (21,7 millions), «Deadpool» (19,8 millions) et «Suicide Squad» (16,7 millions). Abstraction faite des films à capitaux US (EUR inc), «Bridget Jones’s Baby» est devenu le plus grand succès cinématographique européen avec 16,3 millions de billets vendus dans l’UE en 2016.