G. de VERDIERE (Mandarin TV) : «La série «Emma» marque notre première collaboration avec TF1»

3325

Gilles de VERDIERE, Producteur et gérant de Mandarin Télévision

MEDIA +

Comment se structure aujourd’hui Mandarin Télévision? 

Gilles de VERDIERE

Mandarin Télévision est une filiale de Mandarin Production, une société dédiée à la production cinématographique. La structure a produit une cinquantaine de longs métrages en 15 ans : «Brice de Nice», «Chocolat», «Pattaya», «Les Innocentes» ou encore «Frantz» de François Ozon. Dès le départ, avec les fondateurs, Éric et Nicolas Altmayer – avec qui je me suis associé pour monter Mandarin Télévision – l’idée a été de créer une structure Ad Hoc pour marquer le fait que la télévision est un métier très différent du cinéma sur le plan du financement, de la production et des interlocuteurs. Notre souhait a été de filialiser l’activité et de lui donner une indépendance éditoriale par rapport au cinéma. En ce sens, nous cherchons un éclectisme du line-up avec un spectre de genres et de tons. La première fiction que nous avions produite, c’était pour France 2 en 2012 avec la série policière «Main Courante» (8X52’).

MEDIA +

Diffusion jeudi 6 octobre sur TF1 d’une nouvelle fiction française, «Emma» (2X52’), qui marque votre 1ère collaboration avec la Une. Quelle est la genèse du projet?

Gilles de VERDIERE

«Emma» est un projet dont nous parlions depuis très longtemps avec Marie Guillaumond, qui a toujours cru au potentiel de la série. Quand elle a pris la direction artistique de la fiction de TF1, elle nous a donné le feu vert pour développer l’histoire. Pour éviter de tourner en rond, il nous fallait un sujet qui porte sur des thématiques de fond. Sur les nouveaux concepts de fiction française, la politique de TF1 a été de produire 2 épisodes de 52’, puis de lancer simultanément l’écriture de 8 autres épisodes. Ces derniers seront mis en production en fonction des audiences de la soirée de jeudi. Nous pouvons anticiper un tournage dès le début de l’année prochaine.

MEDIA +

Avez-vous obtenu de la part de TF1 un budget plus important pour le pilote ?

Thierry LACHKAR

Nous sommes sensiblement sur des budgets assez proches de la série. C’est toute la difficulté de l’exercice. Sur deux épisodes, vous devez construire un décor qui, par définition, ne sera pas réutilisable. Pour le producteur, c’est une vraie prise de risque.

MEDIA +

Produite pour ARTE et désormais distribuée par Netflix, la série «Au service de la France» connaît une véritable success-story. Qu’en est-il ?

Gilles de VERDIERE

La 1ère saison d’«Au service de la France» (12X26’) pour ARTE a très bien fonctionné. Par le biais de notre distributeur APC (Emmanuelle Guilbart et Laurent Boissel), Netflix l’a tout de suite achetée. Après avoir été labélisée «Netflix Original», la série est aujourd’hui disponible dans près de 50 pays. Pour ARTE, il s’agit d’une fenêtre d’exposition fantastique pour leur création originale. La saison 2 va entrer en tournage dès la fin du mois de novembre avec 12 nouveaux épisodes de 30’.

MEDIA +

Avez-vous déjà pensé à décliner en TV des films de Mandarin Production ?

Gilles de VERDIERE

Oui, bien sûr. La question se pose toujours. Il existe une porosité entre le cinéma et la télévision. En revanche, ça n’a jamais été une stratégie volontariste. Les discussions sur la déclinaison de films en télévision, nous les avons quasiment systématiquement avec tous nos talents du cinéma. Après, les longs métrages à succès ne sont pas tous adaptables en série.

MEDIA +

Quels sont vos projets de séries en cours ?

Gilles de VERDIERE

Nous développons «Influence», une mini-série d’épouvante autour de la possession démoniaque, écrite par Marc Dugain. Nous sommes aussi en codéveloppement de «City of Light», un projet international en coproduction avec Gaumont. Nous allons raconter le parcours de deux sœurs dans le Paris de la belle époque. L’une va devenir une célèbre cocotte et l’autre, une muse d’une maison de haute couture. Le pilote est en cours d’écriture. Nous avons des intérêts marqués de certaines chaînes.

 

 

LES DIRIGEANTS

Gilles de VERDIERE

Producteur et gérant

COORDONNEES

22, rue de Paradis 75010. Paris

DATE DE CREATION

2009

PRODUCTIONS

«Emma» (TF1) : «Au Service de la France» (ARTE) ; «Main Courante» (F2) ;…