G. LEIBLANG (Eléphant DOC) : «Chaque documentaire est une aventure en soi»

1910

Gaël LEIBLANG, Producteur délégué à Eléphant DOC

MEDIA +

Quelle est votre politique documentaire ?

Gaël LEIBLANG

Nous privilégions des projets de qualité. Eléphant DOC travaille pour tous les diffuseurs. Chaque projet repose sur une écriture et une approche différentes. L’année dernière, nous avons produit vingt-cinq films, du format de 52’ au 115’. Aujourd’hui, nous devons représenter 15% du chiffre d’affaires du groupe Eléphant. Nous sommes en constante évolution depuis 7 ans. Nous fonctionnons au coup de cœur autour de différents projets. Chaque film est une aventure en soi. A ce titre, nous produisons depuis quelques mois maintenant, «Invitation au voyage» (35’), une quotidienne sur ARTE du lundi au vendredi à 16h35. A chaque épisode, trois destinations, trois regards qui ouvrent les portes du monde. Nous avons produit près de 300 sujets en 7 mois pour une émission qui revient d’ailleurs en saison 2. Dans un autre style, avec «Le Monde de Jamy» pour France 3, nous fournissons 4 Prime par an, ce qui nous permet de nous installer dans la longueur avec une équipe dédiée.

MEDIA +

Que préparez-vous avec TF1 ?

Gaël LEIBLANG

Nous travaillons régulièrement avec la Une sur «Reportages» avec des formats de 60’. Cette case possède un ADN qui n’a jamais bougé. Il y a très peu de commentaires et de musique. Nous partons à la rencontre de gens sur de territoires très variés. Parmi les sujets à venir, nous préparons un film sur les coulisses du Louvre, un autre sur Montmartre, et nous allons également passer un an dans la région de l’Aubrac ainsi qu’un été avec des Français à Capri. Ce sont des parcours de vie, des destins et des personnages avec un enjeu. Ce rendez-vous réunit entre 4 et 5 millions de téléspectateurs tous les week-ends. Il s’agit de scores assez incroyables sachant que le monde du documentaire est parfois confronté à des audiences restreintes.

MEDIA +

Comment collaborez-vous avec France Télévisions ?

Gaël LEIBLANG

Sur France 2, nous travaillons régulièrement avec la case «Infrarouge». Nous avons produit aussi quelques Prime dont un film sur «Le clan Chirac : une famille au cœur du pouvoir» il y a trois ans. Nous avions aussi proposé en 2012 «Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde». D’ailleurs, ce film a été l’un des premiers films achetés par Netflix à l’époque. Quant à France 3, nous poursuivons avec eux la production du «Monde de Jamy» avec de gros Prime trimestriels de 120’. Dans un autre genre, nous avons dressé récemment le portrait d’Emmanuel Macron, de Michèle Bernier, et nous préparons pour l’année prochaine un triptyque Michel Serrault, Jean Poiret, Jacqueline Maillan. Pour terminer, France 5 est un partenaire avec lequel nous collaborons notamment sur «Le Doc du Dimanche». Nous avons d’ailleurs réalisé le record de l’année avec «Le pain est-il dans le pétrin ?» à plus d’1,5 million de téléspectateurs. Nous proposons régulièrement des films à la fois sur l’aspect consommation et patrimoine. Eléphant Doc travaille aussi pour «Le Monde en Face» avec trois films en préparation dont une enquête sur le suicide.

MEDIA +

Quid de CANAL+ ?

Gaël LEIBLANG

La chaîne cryptée vient de diffuser un de nos films : «Les guerriers de l’ombre», un portrait intime de la DGSE. Nous leur préparons également un documentaire sur le MMA (Mixed Martial Arts), un sport interdit en France.

MEDIA +

Un mot sur vos projets avec ARTE et M6 ?

Gaël LEIBLANG

Pour ARTE, nous produisons un très beau film de la réalisatrice Lætitia Moreau autour d’une femme, Virginie, sourde de naissance, qui est devenue avocate. Concernant M6, nous avions signé avec eux un portrait de Thierry Rolland, où nous racontions sa vie à travers les grandes stars (Platini, Zidane,…). On réfléchit aujourd’hui à d’autres projets.

MEDIA +

Pourriez-vous vous lancer dans le production cinéma ?

Gaël LEIBLANG

Totalement ! Pour la première fois, nous produisons un documentaire cinéma de 90’ sur Maria Callas avec MK2 et Haut et Court pour la France, réalisé par Tom Volf, coproduit avec Emma Lepers pour Petit Dragon. Nous avons récupéré toutes les archives inédites de la chanteuse avec une colorisation des images. Le résultat est impressionnant.

LES DIRIGEANTS

E. Chain

Associé

T. Bizot

Associé

COORDONNEES

5-7 rue de Milan 75009 PARIS

DATE DE CREATION

2010 

PRODUCTIONS

«Le Monde de Jamy» (F3) ; «Invitation au voyage» (ARTE) ; …