G. RENOUARD (UniFrance) : «Sur Netflix, 1,9% des films disponibles sont français»

564

Gilles RENOUARD, Directeur général adjoint d’Unifrance

Quelle est la part des films français sur les grandes plateformes VoD mondiales ? A cette question, UniFrance a répondu en présentant la 1ère édition de son nouvel indicateur VoD, mettant en lumière la place du cinéma français. Entretien avec Gilles RENOUARD, Directeur général adjoint d’Unifrance 

media+

Quelle place les films français ont-ils au sein des grandes plateformes VoD mondiales ?

Gilles RENOUARD

Selon les données de l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel collectées fin 2017, notre indicateur révèle, chiffres à l’appui, et pour la première fois, le pourcentage de films français au sein des catalogues de films d’iTunes et de Netflix en Europe (hors France). Sur Netflix tout d’abord, 1,9% des films disponibles sont français, et c’est en Italie que le cinéma hexagonal est le mieux représenté avec 3,7% du catalogue. Sur iTunes, 4,4% des films disponibles sont français, et la Belgique est en tête avec 10,4% de films hexagonaux. Nous savons qu’environ 2 films français sur 3 sont en langue française (71,9% sur iTunes, 62,1% sur Netflix). Si les drames et les comédies françaises représentent chacun plus d’un tiers des films français sur iTunes, c’est la comédie qui domine sur Netflix (37%) devant le drame (25%). On suppose que les plateformes indépendantes ou nationales, proposent beaucoup plus de cinéma français ou européen. Nous le saurons de façon chiffrée et exacte dans l’année qui vient.

media+

La proportion de films français sur les plateformes VoD est-elle croissante ?

Gilles RENOUARD

Absolument ! Sur les grandes plateformes américaines, on ne peut qu’envisager une progression. Elles ne se sont constituées qu’autour du cinéma américain, des films hollywoodiens et anglo-saxons. La part pour le cinéma français, ou plus largement indépendant, ne peut qu’augmenter en fonction de la demande et du positionnement des plateformes. La présence des films français sur Netflix et autres, ça a un impact et une importance absolument primordiale. On sait que le public des plateformes est plus jeune que les spectateurs en salles. L’enjeu des prochaines années est d’aller vers ce public jeune pour que les films français renouvellent leur audience. L’enjeu est absolument crucial pour l’avenir. Travailler avec ces plateformes et faire en sorte que les films français soient présents, c’est nécessaire pour la survie des films.

media+

D’autant qu’il s’agit de films récents…

Gilles RENOUARD

Sur Netflix, plus de 3 films français sur 4 ont été produits après 2009 (76%), tandis que 1 film français sur 2 sur iTunes a été produit avant 2010 (49%). Netflix constitue son catalogue à partir d’achats et iTunes s’appuie sur les ayants droits et les distributeurs locaux qui décident de mettre les films sur la plateforme. C’est à nous de nous adapter. Les plateformes ont des stratégies différentes.

media+

Netflix, concurrent ou partenaire du cinéma français ?

Gilles RENOUARD

Pour l’instant, c’est un partenaire puisqu’il s’agit d’un nouveau moyen de diffusion des films. C’est aussi un nouveau partenaire dans la production et le financement des longs métrages. L’enjeu est multiple. En revanche, Netflix fait peur à cause de sa puissance et de sa capacité d’investissement. Il vient bouger les règles et la définition même des films. Aujourd’hui, un film de cinéma en France sort en salles. Netflix quant à elle veut s’accaparer des longs métrages tout en refusant le passage par la salle. Il y a donc quelque chose qui touche au fondement même du cinéma. Les Français sont très sensibles à la conservation du passage en salles et à l’importance de voir des films ensemble. L’implication de Netflix vient nous interroger et nous apporter en parallèle une formidable ouverture sur le monde. Il faut continuer à se parler sans abandonner son identité.