Georges MARQUE BOUARET, Délégué général du FIGRA

358

Hier matin s’est déroulée la conférence de présentation de la 21ème édition du Festival International du Grand Reportage d’Actualité (FIGRA) et du documentaire de société qui se tiendra du 26 au 30 mars 2014 au Touquet. Entretien avec Georges MARQUE BOUARET, Délégué général du FIGRA.

media+

D’une année sur l’autre, quelles  innovations apportez-vous au FIGRA ?

Georges MARQUE BOUARET

Comme chaque année depuis sa création, le FIGRA offre au public et aux professionnels un panorama complet de l’actualité internationale au travers de documentaires de société et de grands reportages d’actualité, projetés sur grand écran. Le festival proposera cette année une sélection de 79 films (sur 150 reçus), répartis dans la sélection officielle basée autour de 4 thématiques («Compétition Internationale de + de 40 minutes», «de – de 40 minutes», «Terre(s) d’Histoire», «Autrement Vu»), ainsi que des sections parallèles. Le renouvellement éditorial ne peut survenir que par le biais des propositions d’auteurs au sein de leur film. Depuis toujours, notre festival est à la recherche de sujets évoquant le monde avec un regard porté sur l’actualité, la politique, le scientifique, l’économique,… Cela constitue un an de panorama autour de documentaires et de grands reportages diffusés sur les chaînes de télévision. 

media+

La vocation du FIGRA n’a donc pas changé en 21 ans d’existence ?

Georges MARQUE BOUARET

La vocation est restée la même. Notre souhait est promouvoir le grand reportage d’actualité et le documentaire de société comme support de connaissance et d’information. Dans cette lignée, nous lançons cette année le «Prix de l’Impact» en association avec Amnesty International. Cette récompense mettra à l’honneur des oeuvres audiovisuelles dont la diffusion a entraîné des changements concrets sur des situations de violations de droits humains. D’autre part, à travers l’ouverture du «Village Web&Doc», espace visant à découvrir, identifier et encourager les nouveaux talents de la création, le FIGRA remettra deux Prix dans cette section.

media+

Quelles sont les tendances émergeantes en matière de documentaires TV ?

Georges MARQUE BOUARET

Lors de la présélection des films reçus cette année, nous avons particulièrement perçu des tendances autour de l’environnement, de l’écologie et la consommation. Ce sont des thèmes assez récurrents cette saison.

media+

Observez-vous un formatage plus vigoureux des documentaires et reportages TV?

Georges MARQUE BOUARET

Disons que certains films de flux sont quelquefois construits en fonction de la grille d’une chaîne de télévision. Cela ne remet pas en cause leur qualité mais de notre côté, nous sommes plutôt à la recherche de films reposant sur un regard d’auteur et de réalisateur.