Golden Globes : cinq des moments les plus mémorables du passé

249

Les Golden Globes ont la réputation d’être les plus relax et les plus sympas de toutes les cérémonies de la longue litanie des remise de prix qui déplacent le Gotha de Hollywood dans les premiers mois de l’année. Le fait que l’alcool y soit autorisé n’y est peut-être pas étranger. Voici cinq des moments les plus mémorables du passé.
– Jeremy Renner sur les «globes» de J-Lo : Jeremy Renner s’est retrouvé en terrain miné quand il a fait un mot de mauvais goût en 2015 alors qu’il remettait la statuette du meilleur acteur d’une mini-série ou d’un film de télévision, en compagnie de Jennifer Lopez. Quand J-Lo a demandé à l’acteur de «Démineur» s’il souhaitait qu’elle ouvre l’enveloppe contenant le nom du vainqueur parce qu’elle avait «les ongles pour», il a rétorqué «et tu as aussi les globes». Une vague d’indignation s’en est suivie, l’acteur étant accusé d’avoir harcelé sexuellement la chanteuse en direct à la télé.
– Jack Nicholson sous Valium : Jack Nicholson n’a pas été plus galant avec Nicole Kidman en 2003 quand il a accepté des mains de l’actrice le Golden Globe pour son rôle dans «Monsieur Schmidt». «Elle n’est pas mignonne Nicole avec son ancien nez», a lancé Nicholson avec une cruauté digne de Jack Torrance dans «Shining». Il a avoué pendant un long discours décousu qu’il avait pris du valium – un puissant anxiolytique – avant la cérémonie. Ceci expliquant peut-être cela.
– Chaussure sanglante d’Emma Thompson : Forte de ses deux Oscars, armée de son flegme britannique et d’un martini bien serré, Emma Thomson est montée sur scène pour remettre le prix du meilleur scénario en 2014, sa paire de Louboutin en main. Après un hommage de circonstance à l’art d’écrire un synopsis, elle s’est lancée dans une campagne contre la cruauté des chaussures à talons. «Je veux que vous sachiez que ce rouge, c’est mon sang», en montrant les semelles carmin de ses talons hauts, le signe distinctif du chausseur de luxe parisien. Et de jeter la coûteuse paire par dessus son épaule.
– Le quasi coming out de Jodie Foster : Pas de comportement outrancier pour Jodie Foster mais un discours émouvant pour l’actrice qui recevait en 2013 une récompense pour l’ensemble de son oeuvre et qui s’était vue reprocher par Out Magazine de ne pas parler ouvertement de sa sexualité.Tout le monde ce soir-là était suspendu aux lèvres de l’une des stars les plus discrètes de Hollywood. «Il semblerait que j’ai la forte envie de dire quelque chose que je n’ai jamais été en mesure de dire en public. Mais je vais me lancer, hein? Forte et fière, hein? Et donc je vais avoir besoin de votre soutien», a dit l’actrice non sans mal. Mais finalement elle ne fera pas vraiment son coming out. «Je suis célibataire. Si, c’est vrai. Je suis célibataire», a-t-elle lancé sous les rires et les applaudissements avant de rendre un hommage à Cydney Bernard, qui avait été sa compagne pendant de longues années.
– Pas de Golden Globe : Le moment le plus choquant de l’histoire des Golden Globes n’aura rien à voir avec les méfaits de l’alcool ou des médicaments ni le comportement outrancier d’un invité. Le moment le plus choquant des Golden Globes, c’est quand il n’y a pas eu de Golden Globes. En 2008, l’association de la presse étrangère de Hollywood, organisatrice de ces agapes, avait décidé d’annuler la cérémonie pendant la grande grève du syndicat des auteurs, leurs camarades acteurs ayant fait savoir qu’ils ne franchiraient pas les barrages des grévistes. Sans paillette et sans relief, les récompenses ont été annoncées au cours d’une conférence de presse.