Google lance une grande offensive dans les appareils électroniques

254

Le géant internet américain Google a lancé mardi une grande offensive dans les appareils électroniques, où il s’attaque à d’autres poids lourds du secteur technologique. Voici les principaux produits à retenir :

– Un smartphone «fait par Google»: PIXEL est le premier smartphone sur lequel Google appose sa propre marque. Ses fonctionnalités cherchent à rivaliser avec les smartphones phares des grands fabricants: un lecteur d’empreinte digitale pour déverrouiller l’écran, un appareil photo présenté comme le meilleur jamais installé sur un téléphone, un espace de stockage en ligne illimité et gratuit pour les photos, une batterie tenant toute la journée et se rechargeant très rapidement (7 heures d’autonomie promises après 15’ de charge)… Pixel intègre aussi le nouvel assistant virtuel Google Assistant et la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android Nougat, avec la promesse de mises à jour automatiques. Il démarre au même prix que le dernier iPhone d’Apple (649 dollars hors taxes aux Etats-Unis) et sera comme lui disponible en deux tailles (avec un écran de 5 ou 5,5 pouces, soit 12,7 ou 14 centimètres). Les précommandes pour Pixel se sont ouvertes mardi aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Allemagne. L’Inde suivra le 13 octobre.

– Un «hub» pour la maison connectée: GOOGLE HOME est une petite enceinte connectée à commande vocale qui ambitionne de devenir la plateforme de contrôle de la maison connectée. Google Home commencera à arriver dans les magasins en novembre, mais les pré-commandes ont aussi ouvert mardi. Prix annoncé aux Etats-Unis: 129 dollars, soit 50 dollars de moins qu’Amazon Echo, l’appareil rival que le géant de la distribution en ligne a commencé à implanter avec un certain succès chez les consommateurs américains.

– A fond sur l’intelligence artificielle: GOOGLE Assistant est une nouvelle version, perfectionnée, de l’assistant virtuel du géant internet (baptisé jusqu’ici Google Now). Il rivalise avec Siri chez Apple, Alexa chez Amazon ou Cortana chez Microsoft, et repose comme eux sur des technologies d’intelligence artificielle qui lui permettent notamment de comprendre des questions et d’y répondre dans un langage naturel. Google affiche son intention de devenir un acteur de 1er plan dans l’intelligence artificielle, et le Google Assistant est un outil pour y arriver.

– Un casque de réalité virtuelle : Google proposait déjà des lunettes de réalité virtuelle en carton s’adaptant à un smartphone (Cardboard), mais DAYDREAM VIEW est sa nouvelle réponse à Oculus, la filiale de réalité virtuelle de Facebook. Ce casque de réalité virtuelle, qui s’adapte à des smartphones comme Pixel, est fabriqué en grande partie avec des matériaux textiles, qui le rendent plus confortable et léger que les produits déjà sur le marché. Il est censé rendre la réalité virtuelle «accessible», avec un prix annoncé de 79 dollars aux Etats-Unis, où il arrivera en novembre ainsi qu’au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie. A titre de comparaison, Samsung commercialise à 99,99 dollars son équipement équivalent Gear VR, qui utilise des technologies d’Oculus, et le casque Oculus Rift, qui se connecte à un PC, atteint même 599 dollars.

– Vidéo en streaming :  CHROMECAST ULTRA est une version améliorée du petit appareil Chromecast, qui se branche sur un téléviseur pour y visionner des vidéos en ligne en streaming. Cette nouvelle génération promet davantage de puissance pour un visionnage plus fiable, et des images de meilleure qualité: il est notamment compatible avec le format d’ultra haute définition 4K. L’appareil sera disponible en novembre aux Etats-Unis (prix annoncé: 69 dollars) ainsi que dans 15 autres pays.