Le groupe britannique de télévisions ITV rachète Tetra Media Studio

472

Le groupe britannique de télévisions ITV a annoncé mardi le rachat de la majorité de Tetra Media Studio, l’un des plus gros producteurs français de fiction avec des séries comme «Les Hommes de l’Ombre», «Profilage» ou «Un Village français».

Cette acquisition, dont le montant pas été communiqué, de l’un des derniers grands indépendants français s’incrit dans le vaste mouvement international de concentration entre producteurs et diffuseurs qui a ciblé notamment les groupes français, comme l’illustrent les récents rachats de Newen par TF1 et du groupe AB par Mediawan. Dirigé par Jean-François Boyer, Tetra Media Studio a produit l’an dernier 161 heures de contenu, principalement des fictions.

Entre autres, il a produit «Un Village Français» pour France 3, «Profilage» pour TF1, série diffusée dans plus de 80 pays, «Falco», «Engrenages» pour Canal+ ou encore «Les Hommes de l’Ombre» pour France 2. En 2015, Tetra était le n°3 de la production de fiction en France, selon un classement d’Ecran Total.

Pour le groupe français, l’intégration à ITV permettra notamment de mieux exporter ses séries à l’international et de valoriser son catalogue, ont expliqué les deux groupes dans un communiqué commun. «La puissance du groupe ITV nous permettra de faire rayonner les créations françaises dans le monde entier», a commenté Jean-François Boyer dans ce communiqué. Maria Kyriacou, présidente d’ITV Studios, a souligné que cette association «permettra d’accroître encore l’exposition des oeuvres produites par Tetra Media Studio, améliorant ainsi les recettes d’exploitation des catalogues du groupe».

ITV s’est lancée depuis quelques années dans une active stratégie de rachat de producteurs à l’international pour devenir un leader européen, ambition partagée par plusieurs groupes européens qui se disputent les acquisitions dont en France Vivendi, SFR, TF1 et Mediawan, le nouveau fonds codétenu par le patron de Free Xavier Niel.

ITV a notamment acquis en 2015 Talpa, producteur de «The Voice», pour environ 530 millions de dollars.

Le groupe britannique avait tenté en vain l’an dernier de racheter pour plus d’un milliard de livres le producteur Entertainment One (eOne), propriétaire du personnage de dessins animés «Peppa Pig». Jean-François Boyer a racheté Tetra Media en 2004 et l’a rebaptisé Tetra Media Studio.

Outre les fictions, Tetra Media Studio produit aussi le magazine culturel quotidien «Entrée Libre» sur France 5 et la société d’animation Monello (séries Max & Maestro, MarbleGen).