H. BEROUD (BFMTV) : «BFMTV représente plus de 60% de la part d’audience des 4 chaînes d’info»

545
  • Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV

En 2017, BFMTV a réalisé un record d’audience annuelle historique avec une part d’audience moyenne de 2,7%. La 1ère chaîne info de France se place au 8ème rang dans le classement annuel des chaînes TV françaises. Quelles sont les ambitions de Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV ? Réponse ici.

media+

Comment expliquez-vous le poids de BFMTV dans l’écosystème des chaînes d’info ?

Hervé BEROUD

Le paysage a beaucoup évolué en l’espace de deux ans avec le passage de 2 à 4 chaînes d’information : l’arrivée de LCI en gratuit en avril 2016 et le lancement de franceinfo en septembre de la même année. Lorsque l’on dresse le bilan, BFMTV renforce sa position sur le marché en dépit de la concurrence. Elle représente plus de 60% de la part d’audience des 4 chaînes d’information. Il s’agit d’une vraie performance. Quant aux trois autres chaînes d’information, leur audience s’est émiettée. 2017 a été une année d’évènements où BFMTV a surnagé et a pris sa distance avec la concurrence. Notre chaîne est parfaitement identifiée. Elle a une ligne claire qui s’est enrichie au fil des années.

media+

Quels sont vos objectifs stratégiques pour 2018 ?

Hervé BEROUD

Sur le papier, 2018 est une année plus compliquée que 2017. Nous avons vécu une année présidentielle hors normes avec des événements balisés, des primaires, des campagnes et des rebondissements permanents. Au-delà de la coupe du monde de football en juin prochain, il y a peu d’événements prévisibles en 2018. Pour cela, nous devons faire confiance à l’actualité et à notre travail pour faire la différence et maintenir une bonne audience. Le succès de notre grille est lié à sa stabilité. Il faut continuer à renforcer nos rendez-vous comme la matinale qui représente aujourd’hui près de 15% de pda et rassemble chaque jour plus de 2,4 millions de Français. Ce qui nous positionne comme la 2ème chaîne de France derrière «Télématin» (France 2). En 2018, nous allons développer aussi les documentaires d’information.

media+

Après avoir diffusé un 1er documentaire de 52’ sur votre antenne en décembre 2017, dans quelle mesure allez-vous réitérer l’opération ?

Hervé BEROUD

Lundi 29 janvier à 22h40, BFMTV proposera aux téléspectateurs un nouveau documentaire de 52’, «Qui a tué François Fillon ? L’enquête». Il s’agit du premier film réalisé par la rédaction de BFMTV. Le documentaire s’inscrit dans l’ADN d’une chaîne d’information. C’est un nouvel horizon qui vient compléter une offre déjà en place. Si le public accroche, il y en aura d’autres. Nous avons suffisamment de talents en interne pour travailler sur ce type de documentaires. Et pourquoi ne pas en proposer un une fois par mois ?

media+

Au-delà d’être «au cœur de l’événement», aimeriez-vous monter vos propres événements ?

Hervé BEROUD

Absolument ! Mais c’est souvent une question d’opportunité. Les événements peuvent prendre la forme d’un débat politique, d’une grande interview, d’un spectacle comme celui du 31 décembre sur les Champs-Elysées qui a rassemblé 2,3 millions téléspectateurs à minuit. Notre seule réserve, c’est que les événements ne doivent pas être artificiels.

media+

Nouveaux habillages visuels et sonores, nouveaux visages et nouveaux studios. Qu’en est-il ?

Hervé BEROUD

Nous travaillons en permanence sur l’habillage, notamment sur les événements importants comme le spectacle du 31 décembre ou la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday, en supprimant de notre antenne le bandeau déroulant et en donnant plus de place à l’image. Pour nous, l’échéance la plus importante de l’année 2018 est notre déménagement cet été à Balard. Nous aurons 7 plateaux TV contre 3 aujourd’hui (pour le groupe NextRadioTV). Ils seront modernes, plus vastes et donneront, pour certains, la possibilité de recevoir du public.