H. BEROUD (BFMTV) : « Jusqu’à fin juin, notre objectif est de rester au-dessus des 3% de pda »

797

Hervé BEROUD, Directeur général de BFMTV

Depuis le mois d’avril, avec 3,7% de part d’audience selon Médiamétrie, BFMTV enchaîne les records et s’impose plus que jamais comme la première chaîne d’information en France mais aussi comme la 5ème chaîne du pays. La couverture de l’élection Présidentielle aura été déterminante, notamment auprès des téléspectateurs vis-à-vis de son positionnement «au cœur de l’événement». Bilan et perspectives avec Hervé BEROUD, Directeur Général de BFMTV. 

MEDIA +

L’actualité est-elle définitivement le moteur d’audience de BFMTV ?

HERVE BEROUD

La campagne Présidentielle a été un moment porteur. Elle nous a aidés à progresser sur les audiences. Rappelons ensuite que la campagne existe pour toutes les chaînes avec des performances qui ne sont pas les mêmes en fonction des supports. Fin avril, BFMTV faisait 5 fois plus d’audiences que ses deux principales concurrentes. Portée par l’actualité, BFMTV a surtout accompli ce qu’il fallait pour tenir ce rang. Il y a eu un suivi quotidien de l’actualité et de tous les rebondissements pendant la campagne. D’autre part, nous avons progressé grâce à l’organisation de grands événements politiques à travers les débats des primaires de la droite, de la gauche, et celui à onze candidats le 4 avril. BFMTV a montré qu’elle avait la capacité de générer des audiences extrêmement fortes à chaque fois. Cela s’est traduit par le succès des soirées du 1er et du 2nd tour. A chaque fois, près de 19 millions de Français nous regardaient. Et pour la première fois à 20 heures, nous étions 3ème chaîne de France derrière TF1 et France 2. C’est une progression assez phénoménale pour une chaîne qui n’a que dix ans.

MEDIA +

L’organisation de vos propres débats a-t-elle fait progresser le taux de notoriété de BFMTV ?

HERVE BEROUD

J’en suis convaincu. Lors du débat du 4 avril, pour ne prendre que cet exemple, 14 millions de Français étaient venus sur la chaîne au cours de la soirée. Parmi eux, de nouveaux téléspectateurs mais aussi des curieux qui y viennent déjà ponctuellement. Quand un public vient et assiste à un débat, c’est une occasion pour lui de revenir. Nous le voyons très bien. Au mois de mars, 34 millions de Français ont regardé BFMTV contre 40 millions en avril. D’un mois sur l’autre, 6 millions de personnes supplémentaires sont venues nous voir. C’est incontestablement le côté vertueux de l’organisation de ces grands événements.

MEDIA +

BFMTV est 5ème chaîne de France (3ème chaîne privée derrière TF1 et M6). Le reflexe autour de votre antenne semble ancré…

HERVE BEROUD

Le réflexe existe, c’est clair. Mais cet automatisme ne peut exister que si la promesse est tenue à chaque fois. C’est pourquoi nous remettons notre statut en jeu constamment. Nous avons trois grands carrefours d’audience. D’une part, la matinale (6-9h) avec Christophe Delay, Pascale de La Tour du Pin et l’interview de Jean-Jacques Bourdin. Nous sommes la première matinale sur les moins de 50 ans et nous réunissons 15,9% de pda en moyenne sur les quatre ans et plus. Durant cette campagne, nous avons régulièrement battu France 2 avec nos grandes interviews de candidats. Autre carrefour d’audience, le 18h-20h avec les émissions d’Olivier Truchot et Ruth Elkrief. Enfin, le 22h-minuit de Jean-Baptiste Boursier maintient la case à un bon niveau.

MEDIA +

Quels nouveaux types d’événements aimeriez-vous créer sur BFMTV?

HERVE BEROUD

Nous pouvons monter des émissions spéciales. Nous l’avons fait durant les campagnes française et américaine. Dans un genre très diffèrent, avec le passage à la nouvelle année, le spectacle sur les Champs-Elysées à Paris a été retransmis en exclusivité. A minuit, près de 2 millions de Français nous suivaient. On peut aussi imaginer la création d’émissions régulières – peut-être politiques – en plus de notre grille traditionnelle.

MEDIA +

Après avoir enregistré 3,7% de pda en avril, quels sont vos objectifs ?

HERVE BEROUD

Jusqu’à fin juin, notre objectif est de rester au-dessus des 3% de pda. Avec l’investiture du nouveau président, l’arrivée du nouveau gouvernement, le mois de mai sera très riche.

MEDIA +

Votre grille sera-t-elle aménagée pour la saison prochaine ?

HERVE BEROUD

Lancer de nouveaux rendez-vous ? Nous y pensons. Mais on ne change pas une équipe qui gagne. Parmi les nouveaux visages, nous avons récemment intégré Camille Langlade qui venait d’ITELE. Il y a également le retour d’Apolline de Malherbe.

MEDIA +

Quelle est votre stratégie future pour ne plus laisser échapper l’organisation de débats importants?

HERVE BEROUD

Chaque année, nous avançons un peu plus. Pour preuve, les événements politiques organisés par BFMTV installent notre légitimité. Il nous reste à travailler encore un peu plus en amont pour faire passer ce message auprès du personnel politique. C’est lui qui pourra vraiment faire bouger les choses tant que les autres chaînes concernées s’y refusent. Nous continuons de discuter avec nos amis des autres chaînes pour les convaincre que le paysage a évolué et qu’il ne faut pas garder la porte fermée à double tour.