H. BEROUD (BFMTV) : «Nous porterons plainte à chaque fois que l’un de nos journalistes sera visé par une violence»

440

Hervé BEROUD, DG de BFMTV & Directeur du pôle information des activités audiovisuelles d’Altice France

Les jours s’enchaînent et les bonnes audiences fleurissent pour BFMTV qui parvient à tirer son épingle du jeu parmi les chaînes d’information continue en France. Point d’étape avec Hervé BEROUD, Directeur générale de BFMTV & Directeur du pôle information des activités audiovisuelles d’Altice France.

media+

Pendant 5 jours consécutifs, BFMTV a enregistré de fortes audiences (3,5% de pda en journée). Météo maussade et gilets jaunes, un duo gagnant ?

Hervé BEROUD

Comme très souvent, la forte actualité génère des audiences puissantes. Être sixième chaîne de France et leader TNT, c’est une satisfaction. Lors d’événements marquants (campagne présidentielle, phénomène climatique, incident tragique…) les téléspectateurs nous sont fidèles. Les Français ont été extrêmement nombreux à nous suivre samedi dernier quand le mouvement des gilets jaunes s’est déclenché. 20 millions de personnes étaient au rendez-vous. Ce sont des chiffres aussi importants que pendant la campagne présidentielle de 2017. Cette dynamique d’audience irrigue l’ensemble des tranches car à chaque instant, le public veut savoir comment évolue la situation.

media+

Comment gérez-vous la sécurité de vos équipes sur le terrain ?

Hervé BEROUD

J’aimerais souligner les violences auxquelles nos journalistes doivent faire face depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Les pressions sont insupportables, d’où qu’elles viennent. Sur le terrain, les insultes et les violences sont condamnables. D’ailleurs, nous porterons plainte à chaque fois que l’un de nos journalistes ou techniciens sera visé. Le message est clair : s’ils se sentent en danger ou en difficulté, ils doivent se retirer. Nous assurons autant que possible la protection de nos équipes. Ces dernières sont souvent accompagnées, quand la situation est difficile, par des agents de sécurité.

media+

BFMTV réunit près de 60% de l’audience globale des chaînes info. Que vous inspire ce monopole ?

Hervé BEROUD

Ce n’est pas un monopole ! Mais c’est une belle reconnaissance du public qui nous oblige à faire notre métier du mieux possible. Le paysage audiovisuel français est composé de 4 chaînes d’information. Les Français ont le choix de savoir où s’informer. Nous avons des concurrents qui travaillent bien. D’un point de vue strictement éditorial, cette concurrence est stimulante.

media+

Un modèle économique avec 4 chaînes d’info en France est-il encore tenable?

Hervé BEROUD

Il n’y a pas de modèle économique pour autant d’antennes. La seule chaîne d’info rentable aujourd’hui est BFMTV. Les trois autres sont en difficulté économique. Il n’ya aucun pays dans le monde où il existe quatres chaînes d’info.

media+

Avec ses documentaires, BFMTV ne s’affiche plus seulement comme une chaîne d’information. Quel sillon comptez-vous creuser ?

Hervé BEROUD

Il faut d’abord être à la hauteur des attentes du public, à chaque fois qu’il y a un événement important. Cela nécessite d’avoir toujours une rédaction avec des moyens importants pour se déployer sur le terrain, à chaque instant. On continue évidemment de développer notre offre de grands reportages et d’enquêtes. La prochaine enquête politique de 52’ sera d’ailleurs diffusée au mois de décembre. L’objectif est d’en produire une par mois. Cela nécessite beaucoup de moyens et d’investissements. Nous ne sommes pas tenus par un format précis. Récemment, lors des inondations dans l’Aude, nous avons produit un documentaire de 35’. Notre grande force, c’est la souplesse et la réactivité.